Ils sont sympas, les jeunes socialistes neuchâtelois… Ils sont tombés sur mon billet avec la couv de Vigousse et du coup ils m’ont envoyé leurs affiches. Alors je vais vous les mettre parce que je les aime bien (les affiches). Mais j’illustre ce billet en ouverture avec un joli dessin de Mix et Remix ; il réussit toujours à me faire rire.
Mais bon, je vais pas faire un billet avec juste ces images, je vais donner un avis concernant le sujet des prochaines votations, à savoir l’initiative de l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers ; et le contre-projet du Conseil Fédéral. Si vous suivez un tout petit peu mon blog, vous devez sans doute déjà connaître ma position. C’est NON aux deux! Et je ne peux que vous enjoindre à voter de même.
Pourquoi?
Le renvoi des criminels étrangers, c’est ce que l’on appelle la double peine. Non seulement le criminel est puni d’une peine de prison (ou amende ou autre selon le crime, jusque là rien d’anormal, bien au contraire), mais en plus il se voit expulsé et donc forcé de quitter le pays, de devoir retourner dans son pays d’origine, souvent à ses risques et périls d’ailleurs. La double peine pose un problème à la fois légal et humain.
Légal? Ben ouais l’état de droit en général, et en particulier le nôtre, repose sur quelques points fondamentaux repris dans la Constitution, parmi lesquels on trouve un truc qui s’appelle l’égalité de traitement. Si je cite les alinéas 1 et 2 de l’article 8 :
1 Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.
2 Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.
Alors je pose la question : pourquoi? Pourquoi des gens devraient-ils être condamnés de différentes manières pour le même crime? Sous le prétexte qu’ils sont étrangers? On ne peut pas. Légalement, c’est non. Anticonstitutionnel. Quand est-ce que l’on se mettra à étudier la constitutionnalité des initiatives avant de faire récolter des signatures?
Humain? Non plus. La double peine est tout simplement injuste et au fond de moi je ne vois pas pourquoi j’accepterais de châtier certains plus que d’autres à crime égal. Franchement ça me fait mal. On ne peut pas se dire dans une ligne de justice quand on est ainsi injuste. Surtout que les pays d’où proviennent ces personnes sont quand même souvent très difficiles ; leur retour peut s’avérer très périlleux.
Donc non, double fois non. Puisque le contre-projet reste sur l’expulsion des criminels étrangers, avec quelques bémols par rapport à l’initiative certes. Tout en restant inacceptable.
Le problème c’est que l’on va à nouveau se retrouver dans une situation où l’on va davantage débattre sur les affiches et la campagne de l’UDC, leur aspect volontairement provocateur, les moyens mis là-dedans, etc, en les faisant comme toujours passer pour de pauvres victimes à qui on ne laisse pas la liberté d’expression. Et on risque de perdre le sens du débat sur ces votations. J’espère que les défenseurs du non à l’initiative ne rentreront pas dans ce jeu (ou plutôt ne se laisseront pas y être acculés) et réussiront à réellement débattre et présenter la chose correctement au peuple.
Au vu de certaines dernières votations, j’ai quand même très peur quand au résultat de celle-ci.
Tout pareil que Fred pour les mêmes raison avec, hélas, les mêmes craintes.
« J’espère que les défenseurs du non à l’initiative ne rentreront pas dans ce jeu »
A voir les illustration de ce poste : trop tard.