Wikileaks et Assange, liberté d’expression et procès…

Waouw, c’est le grand branle-bas de combat ces jours… On entend tout et son contraire. Suite à une nouvelle publication polémique sur Wikileaks, Julian Assange est devenu une sorte d’ennemi public n°1, en particulier pour les Etats-Unis. Mais bon, quel lien avec son arrestation/emprisonnement actuel? Je trouve qu’il y a un grand mélange de deux choses qu’il ne faut pas confondre.

Le site Wikileaks est une référence, un modèle de liberté d’expression, de participativité, d’information citoyenne. Les documents qu’il fournit permettent au public de mieux comprendre comment fonctionnent certaines hautes sphères et c’est tant mieux. Notre démocratie directe suisse devrait bien s’en inspirer, le citoyen ayant besoin d’information pour se prononcer correctement. Certes ce que fait Wikileaks est parfois borderline, et chacun de ces documents devrait être abordé sous l’angle de « est-ce que l’on met en jeu la vie de quelqu’un en publiant ceci? » Je ne suis pas assez spécialiste du type de documents communiqués pour juger sur pièce. Mais s’offusquer parce que le site démontre les relations faux-culs qui existent entre pays et entre diplomates, c’est un peu gonflé. Mais tant mieux même! Un peu de franchise n’a jamais fait de mal. Wikileaks, je suis donc pour.

Mais pourquoi Julian Assange est-il arrêté? Rien à voir avec ces documents. Il est accusé de viol (en gros, intitulé exact ayant une tournure plus complexe). Et ce depuis bien avant la publication de ces câbles diplomatiques. Bon, OK, le monsieur avait déjà à son actif des publications pas piquées des hannetons (dont des trucs sur la guerre en Irak). Mais heureusement qu’il est arrêté et pourra être jugé. Que l’on prouve son innocence ou sa culpabilité.

Reste que cette arrestation et ce procès ne doivent pas remettre en cause Wikileaks et que les deux ne doivent pas être liés. On ne doit pas profiter de cette arrestation pour livrer Assange aux USA qui lui en veulent pour ses révélations. Non. Qu’il soit jugé normalement en Suède, oui. Mais arrêtons l’amalgame.

Et puis si ses comptes ont été bloqués, si l’hébergement de wikileaks a été suspendu, c’est pourquoi? Pression politique et diplomatique. Rien à voir avec ce pour quoi il est jugé. Il n’y a rien d’illégal ni d’acceptable dans les explications ayant amené à ces faits et ces blocages. C’est absolument scandaleux de le priver ainsi de ses droits.

D’un autre côté, ses petits camarades qui font des attaques sur les sites en question ne sont guère plus malins et ne font pas une bonne pub à l’ensemble. La réaction la plus saine dans la contestation est celle des sites se faisant miroir de Wikileaks pour permettre à l’info de perdurer. Il est par contre inutile et scandaleux de réclamer sa libération ; il est suspect et devra passer en procès… mais pas pour les infos de Wikileaks, pour cette histoire de viol en Suède, point.

Ca me fait penser à la tragédie de Marie Trintignant. Ce que Bertrand Cantat a fait est détestable et scandaleux, il a mérité son procès et sa peine de prison ; ce qui ne remet absolument pas en cause la qualité artistique de Noir Désir.

6 réflexions sur « Wikileaks et Assange, liberté d’expression et procès… »

  1.  » ses petits camarades qui font des attaques sur les sites en question ne sont guère plus malins  »
    Tu fais référence aux 4 autres administrateurs de wikileaks? C’est revendiqué par eux?

    Je pensais que c’était plutôt l’œuvre de « anonimous » par l’entremise de 4chan. Pas forcément plus malin, mais sans lien avec .

  2. Ben disons que c’est des gens qui prétendent défendre sa cause en attaquant les méchants qui coupent ces accès. Je pense que couper les comptes divers de Wikileaks/Assange est débile. Je pense aussi que faire une vengeance en attaquant ces sites est tout aussi débile. Ca sert pas à crédibiliser son cas. Après, oui, ces gens ne sont pas de Wikileaks, mais ils prétendent être avec lui et de son bord et le soutenir, pour ce que j’en ai vu/lu.

  3. Salut mon ami!
    Juste un petit truc au 5e paragraphe: « Il n’y a rien d’illégal ni d’acceptable dans les explications ayant amené à ces faits et ces blocages »… Tu ne voulais pas plutôt dire « rien de légal ni d’acceptable » ?
    Sinon d’accord avec toi dans l’ensemble, mais très suspicieux quant à ces accusations de viol. Les plaintes ont été déposées puis retirées puis déposées à nouveau. L’une des plaignantes auraient des accointances avec la CIA, bref, tout cela ne me semble pas très net.
    Mon opinion (qui n’engage évidemment que moi): les institutions visées par les fuites de wikileaks mesurent aujourd’hui à quel point les institutions politiques, le droit national, et la notion même de nation, sont des outils d’un autre temps inadaptés aux problématiques d’aujourd’hui. Ils font pression sur Assange et sur Wikileaks par les moyens les plus odieux, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas d’autres. Sur quelles bases légales l’attaquer? Aucune. Du coup, on fait ce qu’on peut, quitte à ce que cela soit en-dessous de la ceinture…

  4. juste mon avis sur les réactions qui ont suivit les fermetures de comptes :

    DOS (déni de service) : 1 personne qui se venge
    DDOS (distribué) : 1 personne qui se venge en utilisant malhonnêtement le matériel d’autrui.
    MMODOS (massivement multi-joueur) : comme ce qui a été lancé entre autre par l’entremise de 4chan, je trouve que ce genre d’action qui implique des milliers de personnes qui se rallient à une cause s’apparente plus à une grève ou une manif virtuelle. Ce n’est sans doute pas la meilleures manière de faire entendre son mécontentement, mais elle est efficace et beaucoup plus légitime que les 2 autres citées plus haut.
    Qu’en pense-tu?

  5. @Alan, concernant ma formulation au 5eme §, qui est effectivement floue. Je voulais simplement dire qu’il n’y a rien qui soit jugé illégal dans les faits que les prestataires de services avancent pour défendre leur position. Ils amènent des faits, donnent des raisons pour couper les comptes en question, mais rien ne donnant une base légale justifiant cela. Donc du coup ces décisions sont scandaleuses.
    Les conditions des accusations de viol sont effectivement étranges. D’ailleurs ce n’est pas « viol » mais sauf erreur « sexe par surprise » que l’on a sur l’accusation. Mais bon, Assange a fait preuve de bonne volonté en se livrant, et je pense que la lumière doit être faite sur ce point. L’important c’est de séparer clairement cette accusation sur Assange et le site Wikileaks avec ses documents. Chose qui va être difficile. Mais il ne faut surtout pas extrader Assange aux States.

    @Vincent… La grève c’est une chose oui, et j’en ai fait. Mais effectivement faut être prêt à se mettre des gens à dos. Quand tu manifestes et que tu bloques la rue, ben y’a plein de mécontents dans les gens pressés dans leurs voitures coincés derrière la foule. Ici on s’en prend quand même à des services utilisés quotidiennement par des quantités d’utilisateurs. A mon humble avis, les gens qui font cela risquent plutôt d’attirer une certaine vindicte populaire, ça ne fait pas de la bonne pub à Wikileaks qui reste qqch de très controversé quand même. Donc le MMODOS, plues efficace certes. Plus légitime je ne sais pas. Est-ce qu’il y a vraiment des milliers de personnes qui font cela? Je vois plutôt l’utilisation de chevaux de Troye en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.