Di6dent et Casus : la presse rôliste en force

On lit de tout… « Le jeu de rôle est mort », « c’était mieux avant », « loisir élitiste », etc. Des vertes et des pas mûres. Mais le jeu de rôle semble n’avoir que rarement été si vigoureux ; il reste juste un peu cantonné dans sa niche. Mais la masse des productions ne peut laisser de marbre et on s’aperçoit qu’elles sont de plus en plus de qualité. La preuve aussi par la renaissance d’une presse rôliste. Depuis quelques temps, il y avait le nouveau venu Jeu de Rôle Magazine, mais depuis peu de nouveaux candidats sont entrés dans l’arène, sur lesquels je voulais dire 2-3 mots…

Et honneur au grand ancien, si le fameux qui n’est pas mort celui qui à jamais dort, ouais celui-là même. Je veux parler de Casus Belli. Si si, lui qui a bercé mes années d’ado rôliste, le voilà de retour dans une troisième incarnation toute fraîche avec une nouvelle équipe aux commandes. Les deux principaux responsables de ce raise dead sont des inconnus, mais ils ont su s’entourer de belles plumes qui n’ont plus rien à prouver, tout en retournant à certains fondamentaux comme les bellaminettes. J’ai lu les deux 1ers numéros et la qualité est là. News, présentations de jeux, scenarios, aides de jeux. Du bonheur effectivement. Bien écrit et bien présenté. Clair, agréable, rien à redire. je me pose juste la question de l’utilité pour moi de ce genre de presse. Ben ouais, en tant que rôliste internaute (dans le sens « qui visite les sites spécialisés », pas juste « rôliste qui va sur le net », les news sont en général datées quand je lis le mag. Alors oui y’a plein de rôlistes qui ne vont pas sur les sites spécialisés, et qui ne s’informent que grâce à la presse ; du coup, ce retour de Casus est un événement. Mais honnêtement là j’apprends pas grand chose ; je note que les critiques sont suffisamment bien faites pour me donner envie de lire/jouer/acheter pas mal de trucs, et ça c’est bie, Les scenars? Je ne joue quasi plus, et faudrait encore trouvé un scenar au moins vaguement adaptable à un jeu auquel je joue. Mais là aussi le boulot est bien fait. Ce que j’apprécie le plus finalement, c’est les aides de jeu après les scenars, les trucs MJ et PJ, bien foutus et souvent fourmillant de bonnes petites idées, des fois connues des fois pas, mais qui ont le mérite d’être bien écrites noir sur blanc. Donc je suis pas certain que le prix (et la difficulté pour obtenir la bête, vu sa non-diffusion sur terre helvétique) vaille ce que ça m’apporte. Mais bon, l’initiative est très bonne, et je ne peux que la saluer, d’autant que le résultat est de qualité.

Récemment j’ai aussi lu le n° 0 de  Di6dent. Une équipe de 6 fous furieux bien immergés dans le milieu et qui ont lancé un « magazine de la culture rôliste », comme ils disent. Un n°0 donc, gratuit en pdf sur le site. Une centaine de pages, remplies de matos divers et varié. Critiqes de jeux, présentation d’un auteur, scenars, divers rubriques, et un gros thème soutenu par quelques articles de fond. Avec une sortie moins fréquente que le Casus du dessus (en pdf pour le moment), et un plus grand nombre de pages, ben le but n’est pas le même. Ici c’est le « thema » qui importe, le fond. Et pour ma pomme (cf ci-dessus le « rôliste internaute »), ben c’est le plus intéressant. Franchement y’a du bon. Initiative donc très sympa, à suivre.

Et puis je vais juste signaler, parce que je l’ai pas encore lu, l’arrivée toute récente du Maraudeur, lancé par une équipe sympathique et dispo en pdf, à voir, le sommaire sonnant plutôt bien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.