Arcade Fire – The Suburbs

L’acquisition musicale de cette fin d’année, c’était le troisième Arcade Fire (encore un de ces groupes que ‘aurais du suivre depuis longtemps), The Suburbs, assez largement encensé comme l’un des albums de l’année ; en même temps, les montréalais ont été depuis leurs débuts reconnus par la critique et le public, et par certains de leurs pairs (et pas des moindres, comme U2 ou Bowie par exemple). Et à l’écoute je comprends pourquoi. Que c’est bon! Une maîtrise des mélodies et des harmonies donne des chansons parfaitement construites et qui restent bien en tête sans jamais tomber dans la facilité. Le groupe étant composé de multi-instrumentistes, on en ressort un grand nombre de sonorités, aussi bien rock que pop, avec des accents parfois 70’s et 80’s, ces gens ayant grandi en même temps que moi… Une parfaite digestion de toutes les influences subies par ces talentueux artistes.

Ah oui, on notera que l’album est distribué sous différentes formes puisqu’il y a 8 pochettes, chacune montrant la même voiture devant un paysage différent. Petite subtilité qui fera sûrement souffrir le porte-monnaie des fans atteints de collectionnite aiguë, mais bon…

L’album débute par une très belle chanson éponyme, The Suburbs donc. Une envolée avec guitare au rythme folk sur un rythme léger, portant une voie aérienne superbe. Un titre pop et enlevé, mélodieux à souhait, et super accrocheur. Avant d’accrocher sur la rythmique plus sombre, plus dense et plus rapide de Ready to Start. On vire ici plus électrique, plus rock, plus pêchu, toujours avec ce sens pointu de la mélodie.Ensuite c’est Modern Man et Rococo en rock tranquille et paisible, toujours envoûtant. L’intro d’Empty Room nous envoie les violons pour un morceau plus speed et énergique.Plus loin, j’ai un coup de coeur sur Suburban War, un morceau très accrocheur tout d’arpèges et de mélodie entraînante. A noter le son plus sale et la voix plus dure sur Month of May, morceau bien rock. La nostalgie des synthés 80’s sur Sprawl II.

Au final, un très bel album, aux voies et aux sons magnifiques et parfaitement maîtrisés, qui nous démontre tout le talent d’un groupe de très haut niveau. Ce troisième album me donne une solide envie d’aller voir ce qu’ils ont fait avant. Et surtout de suivre de près ce qu’ils vont faire après. D’ailleurs, au vu de la réputation de leurs concerts de qualité, j’attends de pied ferme de les voir débarquer dans le coin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.