The Karate Kid

A y est, j’ai vu le remake moderne contemporain en Chine avec du kung fu de Karate Kid, toujours intitulé The Karate Kid (on vire l’article en français). On y retrouve les éléments de base qui ont fait le succès de l’original (de 1984, déjà, ça nous rajeunit pas tout ça). Un jeune garçon qui déménage, se fait emmerder par des salauds dans sa nouvelle école, des sales types qui maîtrisent les arts martiaux mais les utilisent mal, et il va apprendre à se défendre avec un gentil vieux maître qui va lui enseigner la vraie profondeur des arts martiaux afin qu’il puisse mettre une tatane aux méchants de service lors d’un duel final situé en plein tournoi au cours duquel il aura la jambe cassée et devra faire un mouvement impressionnant pour montrer qu’il est devenu le plus fort. On prend une grande respiration à la fin de cette phrase. Si vous pleurez que je vous ai spoilé le film, c’est bien dommage ; tout le monde connaît l’histoire et sait comment ça va finir (même si vous avez pas vu l’original). Dans l’ancienne version, Ralph Macchio interprétait Daniel, 16 ans et se déplaçait avec sa mère d’un état à l’autre des States. Cette fois, c’est Jaden Smith (le fils de Will) qui prend le rôle de Dre, 12 ans, qui part avec sa mère en Chine. Ben ouais, époque moderne, mondialisation oblige, il faut du vrai dépaysement. Et puis faut aussi mettre les minorités ethniques pas si minoritaires que ça en avant avec un petit black ; qui en plus est un « fils de… »

C’est un film franchement sympathique. certes il a de nombreux défauts. A commencer par l’histoire en elle-même, toujours aussi crédible, de ce gamin qui apprend en quelques mois à démonter leur face à des autres qui pratiquent les arts martiaux depuis le berceau ; surtout avec tout l’apprentissage qui ne ressemble pas à des cours. Et puis il y a ce manichéisme bien senti. Le tout manque globalement de profondeur et de solidité. Mais bon c’est un gros blockbuster de divertissement. Et là ça marche, si on se met dans cet état d’esprit.

A commencer par les acteurs qui sont vraiment biens ; et surtout Jaden Smith, qui prouve qu’il n’est pas juste le « fils de… » C’est un vrai acteur, talentueux et doué. Certes il baigne dedans depuis sa naissance et il a sûrement été coaché plus que de raison. mais franchement il s’en sort fabuleusement bien. Le visage, les expressions, il est vraiment au taquet ce petit. Touchant. En plus, il a du déguster pour avoir le niveau au kung fu parce que franchement ça tient bien la route. Ce gamin est LA révélation du film. Et puis il y a Jackie Chan en vieux maître (le rôle tenu à l’époque par le fameux Pat Morita et qui a marqué toute une génération), franchement très bon et lui aussi touchant dans ses scènes sur son passé (celle où il est seul dans sa voiture et repense à sa famille par exemple). Les autres rôles sont nettement plus anecdotiques. La mère de Dre est une super maman poule envahissante. La petite chinoise amoureuse de Dre est mignonne à croquer.

Ensuite il y atout ce travail autour du kung fu. Alors oui le film c’est Karate Kid mais on y fait du kung fu. C’est plus visuel, plus impressionnant, plus moderne, plus adapté au cinéma contemporain. On montre bien l’aspect mental et psychologique qui se cache derrière l’art martial. Toute la question du respect de l’autre, de l’utilisation pour se défendre seulement, etc. C’est très bien expliqué. Y’a aussi les plans très visuels, en particulier dans les montagnes de Wudang, dans les temples. De beaux grands moments.

Et globalement y’a tout plein de jolies images et de plans très graphiques, très léchés, genre en profitant de la Grande Muraille. Le film est donc joli tout plein et nous montre de jolis bouts de Chine, y compris des rues tortueuses et pauvres en arrière des grandes artères citadines (mais toujours bien présentés, faut pas non plus montrer trop de pauvreté).

Rajoutons encore quelques jolis moments d’humour avec aussi les références obligées à l’original du film, comme la fameuse scène d’attrapage de mouche…

The Karate Kid est au final un divertissement sympathique. Touchant par ses personnages fort bien interprétés. Un peu rapide et too much sur certains aspects, manquant certes de réalisme et de crédibilité. mais ce n’est pas le but. On s’amuse, on s’extasie, et on s’attend à la manière dont ça finit. J’aime bien dans cette fin la réaction des élèves du « méchant » maître. On notera d’ailleurs sur le blue ray la présence d’une fin alternative qui voyait Jackie Chan et l’autre maître se tataner la gueule pour un final plus impressionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.