Ecublens : second tour de l’élection municipale

Allons-y pour un petit complément à mon billet sur le premier tour et l’élection au Conseil communal. Récapitulons les forces en présence… Après une cuisante défaite dans le cadre de l’élection à la Municipalité, les trois candidats UDC se sont retirés. C’étaient les seuls. Cela laissait dès lors 10 candidats en lice pour 7 sièges. Il y avait donc nous, les Verts, avec notre candidate Danièle Petoud-Leuba (sortante) ; pour le second tour, nous faisions liste commune avec le groupe PSIG (2 sortants, Michel Farine et Pascale Manzini et une toute fraîche arrivé Sylvie Pittet-Blanchette). Forum représentait 2 sortants (Christian Maeder et Charly Rothen) ainsi qu’un nouveau (Jean-Michel Barbey). Le PLR alignait de son côté le syndic sortant (Pierre Kaelin) et deux nouveaux (Didier lannaz et Anne-Claude Gilli-Studer). Il ressort de ce scrutin que, mis à part pour l’UDC, la tendance du Conseil est la même que la Municipalité. De plus, on voit que l’on avance plutôt à contre-courant de la majorité des villes du canton où la gauche consolide sa place et où le centre-droit s’effrite un peu.

Le groupe ACDE (PLR et indépendants de droite) consolide sa force nouvelle. Premier groupe dorénavant au Conseil communal, il place également ses trois candidats à la Municipalité. Certes, la place du syndic était quasiment acquise, au vu de sa présence dans la commune et de son poids certain ; une véritable locomotive très connue, d’autant plus qu’il se mêle un peu de tout (y compris de choses ne relevant pas de son domaine ou de sa compétence comme des garderies non gérées par la commune). On voit là que l’ACDE a fait une campagne très forte qui lui réussit à merveille qui lui a permis de gagner 2 sièges. Probablement que l’on peut également y déceler un report de voies de l’UDC. Ces quelques centaines de voies nouvelles doivent bien venir de quelque part.

Forum (groupe d’opinions libres) se confirme comme grand perdant de ces élections. 9 sièges en moins au Conseil communal, mais aussi 2 sièges en moins à la Municipalité où ils se retrouvent donc minoritaires (avec le seul Christian Maeder élu). Ce score est quand même surprenant quand on voit l’implication de bien des membres du groupe dans la vie communale. Un groupe connu, souvent présenté comme apprécié des citoyens. A mon humble avis, ce qui leur vaut cette défaite est justement l’aspect « opinions libres » et donc manque de position claire. Forum fait office de balance dans les votes, se positionnant parfois très à droite, parfois à gauche, avec même de grandes dissensions dans les positions exprimées par ses membres. Difficile donc de se faire une idée sur leurs buts et ce qu’ils promeuvent. De fait, quand on vote Forum, on vote pour des personnes plutôt que des idées générales. Mais notre commune grandit, les gens connaissent de moins en moins personnellement les candidats, il est donc difficile de se faire une idée claire à leur sujet. Je suppose qu’il y a là une explication à la claque retentissante. D’autant que la scène politique tend à se polariser, ce qui mène bien sûr à un recul des groupes d’opinions libres (sur le canton, il n’y a qu’à Gland où ils sont toujours en force). Ajoutons à cela le départ de quelques une de leurs candidats phares. Je ne suis pas toujours d’accord avec Forum, même si nous avons aussi des votes allant dans le même sens. Mais je suis très déçu de cette perte de poids qui permet à la droite de prendre une place très importante.

La liste rose-verte a été payante puisque la gauche conserve ainsi 3 sièges (anciennement tous pris par le PSIG). Le PSIG a casé ses deux sortants avec de très bons scores, la nouvelle n’ayant pas franchi la barre. Danièle Petoud-Leuba pour les Verts a repris le chemin de la Municipalité où elle siégeait avant sous la bannière Forum (au passage, cette élection me permet d’entrer au Conseil communal). C’est vraiment un bon point pour les Verts qui font ainsi, non seulement une bonne entrée au Conseil, mais aussi une entrée à la Municipalité. J’en suis bien entendu très content. Et je suis aussi heureux que les deux PSIG soient passés, en espérant qu’ils soient suffisamment forts pour bien se positionner face à la droite.

Au final, bien que très heureux du résultat des Verts, je reste déçu par cette élection. La participation est stable par rapport au premier tour, mais reste donc très faible : 32%, cela remet pas mal de choses en question sur la politique locale ; j’avais déjà rapidement abordé la question dans mon billet précédent sur le sujet. Mais surtout cette percée de la droite à Ecublens fait se poser des questions sur qui vote. Dommage que l’on ne puisse pas avoir les pourcentages de participation par quartiers ; je pense que ce sont surtout les zones villas aisées qui se sont exprimées. Comment sinon comprendre cette avancée d’une politique égoïste et sans filet social, sans solidarité? Les électeurs visent donc un recul des prestations, des restrictions dans les apports de la commune, et une liberté accrue au secteur privé. Comment imaginer le développement social correct de notre ville et le développement d’infrastructures adaptées dans cette situation? Je prends le domaine du logement, que je connais bien. Comment s’assurer l’obtention de logements accessibles en laissant la liberté aux promoteurs privés qui ne recherchent que les rentrées financières? Mais ailleurs aussi j’ai peur. Les possibilités à venir d’APEMS ou de ludothèque sont-elles compromises? Que va-t-il advenir de la gestion de la petite enfance? Les restrictions budgétaires et le « moins d’Etat » si chers à la droite vont-ils avoir de fortes répercussions? Dès la rentrée de septembre, la mise en route du nouveau Conseil communal et de la nouvelle Municipalité risquent de donner un coup de frein à bien des projets, ou en tout cas un coup de volant sec dans une nouvelle direction. On n’a pas fini de s’engager et de se battre pour la population… pour toute la population.

3 réflexions sur « Ecublens : second tour de l’élection municipale »

  1. C’est certain que la redistribution des dicastères va être sympathique. Si les nouveaux venus reprennent ce qui était aux sortants non-réélus, on va pas rigoler avec culture, sports, loisirs, cultes, aménagement du territoire, urbanisme et mobilité aux mains de la droite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.