Revue de web – S01E04

Quatrième semaine de la revue de web. Jusqu’ici je tiens bon…
Au programme de cette semaine, quelques mots et répercussions de l’affaire Megaupload, de la politique bien entendu, culture geek évidemment,…

Par contre, ça commence à donner de longues revues, je crois qu’il y a trop de trucs qui m’interpellent.

Megaupload et ses suites

Je ne vais pas faire la liste de tous les articles suite à l’affaire Megaupload, Google vous aidera à en trouver quelques milliers. Quelques uns quand même qui permettent de réfléchir à l’évolution de la situation :

Des passeports à divers noms, des sommes gigantesques à disposition, un précédent de fuite alors qu’il était poursuivi. Vraiment étonnant qu’on refuse la libération sous caution de Kim Dotcom.

Politique

Alpiq annonce des licenciements. Le géant de l’énergie dit que la sortie du nucléaire ne lui sera pas favorable. Ils ont raison, autant supprimer des emplois plutôt que d’utiliser ces forces vives dans les énergies renouvelables… J’aime bien le son de cloches du Courrier à ce sujet.

Pauvres et endettés de plus en plus jeunes… un article intéressant de Domaine Public sur les politiques publiques pour empêcher ce problème de s’étendre.

C’est reparti pour un tour de World Economic Forum à Davos. Encore un grand raout général pour pas grand chose, pour discuter de sujets hautement importants que les gens ne comprennent pas et qui ne touche pas la vie des gens, entre grands décideurs qui aiment se rencontrer dans le calme feutré de grands salons bien protégés aux frais du contribuable.

2012 ou le combat contre les inégalités, un très bon article sur Slate faisant un petit tour de la question.

Et donc, après avoir annoncé qu’on nous enfilait les nouveaux avions de combat sans demander notre avis, on apprend que le choix s’est en plus effectué de manière douteuse… ben tiens!

22 pays qui signent ACTA, comme ça, pouf, mais au secours! Le tout de manière tellement transparente que le rapporteur pour ACTA au Parlement européen en démissionne

Grâce aux 120secondes de Couleur3, on a une bonne vision sur l’initiative pour un salaire minimal.

24Heures nous confirme que l’UDC ne compte pas quitter le gouvernement. Mais bon c’est surtout la citation de M. Freysinger qui me fait hurler : « Nous ne sommes pas un parti révolutionnaire qui veut tout changer. Au contraire, nous sommes un parti institutionnel, le dernier garant de la souveraineté suisse mis à mal par les autres. » Nous n’avons décidément pas le même sens des valeurs suisses… En plus ils ont un fonctionnement démocratique sans écueils à l’interne.

Je reste fasciné par l’arrogance des banquiers qui reprennent la route des bonus faramineux avec tout ce qui s’est passé…

Le Courrier nous reparle de la question du prix unique du livre avant la votation de mars.

Culture geek

S’il y a bien une annonce de film qui me fait saliver, c’est le Prometheus de Ridley Scott. Et la dernière affiche en rajoute une couche. Et puis une image de plus, hop…

L’annonce d’une nouvelle collaboration entre Edgar Wright et Simon Pegg, voilà de quoi faire baver… Ben ouais quoi, on les retrouvait quand même derrière Shaun of the Dead et Hot Fuzz, deux perles!

Iron Sky, le film avec les nazis envahissant la Terre depuis leur base lunaire, est prêt… Pas convaincu qu’il arrive en salle, mais on fera péter le DVD.

Jeux

Sur Tric Trac, la liste des nominés pour l’As d’Or (jeu de l’année) 2012 à Cannes. Moi je vote pour le panda!

L’annonce sur SciFi Universe d’un jeu qui s’annonce plutôt sympathique, Texas Zombies… Miam!

La Wii U annoncée officiellement pour  Nowel???

Sur le blog de Yannick, on parle du déclin des jeux vidéo et de la montée en force des jeux de société

Divers

Un bon petit billet du copain Alias que je rejoint complètement sur le système de financement de la culture et l’aberration même de l’expression « industrie de la culture ». Rien à ajouter.
Sur le même sujet, un article de Rue 89 tout simplement parfait… L’offre culturelle payante et légale étant à chier, le public va-t-il vraiment s’en satisfaire?

Interdire de lire les jeux d’occasion (et donc les jeux prêtés aussi) sur une console? je sais pas comment ils comptent s’y prendre mais c’est un truc à se mettre beaucoup de joueurs à dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.