Moon

Après en avoir lu beaucoup de bien, j’ai vu Moon. Ce film de SF pas comme les autres est un bien bon moment à passer et il distille vraiment une atmosphère particulière (de là à dire que ce film de SF est un OVNI…). On est dans le futur, et une nouvelle source d’énergie a été découverte, l’hélium 3. On l’extrait sur la lune et on l’envoie ensuite vers la Terre. Sur la face cachée de la lune, une base presque entièrement automatisée gère les immenses machines parcourant la surface pour la récolte. Un homme y vit, il est au bénéfice d’un contrat de trois ans… Trois ans seul avec pour compagnon un robot doté de la parole et d’une certaine personnalité. Sam arrive au bout de ses trois ans, se prépare avec satisfaction à retourner sur terre. D’autant plus que les communications directes sont coupées suite à une panne et que les messages prennent du temps dans un sens comme dans l’autre. Trois ans de solitude qui commencent à déteindre sur le mental et la psychologie de Sam. Quelques hallucinations, quelques délires, il serait temps qu’il rentre. Oui mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. On va s’arrêter là parce que ce serait vraiment, mais alors vraiment dommage de gâcher la suite si vous n’avez pas vu le film. En tout cas, sachez que les révélations vont bon train…

Moon c’est donc surtout une ambiance. Cette base lunaire solitaire, un homme seul, un robot, il y a de quoi y voir des références à plus d’un film de SF. Et pourtant celui-ci, bien que ne cachant pas ses hommages, tisse sa toile et se profile dans son propre genre. La prestation des acteurs rend réellement bien (Sam Rockwell y est grandiose) et la réalisation est au taquet. C’est une franche réussite, avec un scénario solide. Certes, ce n’est pas du blockbusters à grand spectacle avec bombasse de service. Si vous cherchez l’action à tout bout de champ, passez votre chemin. Moon va instaurer une atmosphère profonde, tendue, nous faisant suivre Sam au fil de ses découvertes… Rhhhaaa, j’aurais tant envie d’en dire plus, mais non, vous méritez de pouvoir le découvrir comme je l’ai fait, sans vraiment savoir où vous mettez les pieds, pour la surprise.

Alors voilà, un billet bien court pour un film de très bonne qualité. Je vous le conseille!

Une réflexion sur « Moon »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.