Avengers! Earth’s mightiest heroes – Saison 01

avengersearthsmightiestaAvec mon fils on vient de regarder la première saison de la série animée Avengers! (intitulée « Earth’s mightiest heroes » ou « L’équipe des super-héros » dans la langue de Pierre Desproges). Et franchement c’est sympa. Posons clairement les choses, cette série n’est pas du tout liée au film Avengers et autres succès cinématographiques actuels de Marvel. Certes, le fait qu’ils fassent une série Avengers découle probablement du succès des films. mais les événements de cette série n’ont rien à voir. On retrouve les personnages traditionnels du comics, avec aussi Ant-Man, la Guêpe, ou encore la Panthèe Noire. On y mêle aussi différentes histoires issues des comics ; je ne connais pas suffisamment bien ces derniers pour comparer et traquer les différences, et je ne vais pas tenter de me frotter à cet exercice (il y a suffisamment de fans absolus capables de le faire). Stan lee et Jack kirby, créateurs des comics, figurent au générique de la série et lui donnent ainsi leur bénédiction.

Cette série va vite. C’est de l’action, de la baston, du suspens. Les épisodes d’une vingtaine de minutes ne traînent pas en longueur et permettent de tout bien cerner. L’intrigue prend forme petit à petit. Les retournements de situation et autres twists scénaristiques sont souvent convenus et attendus. Malgré cela il y a un vrai bon sens de la narration. La progression dans les challenges proposés est réelle. L’opposition grandit et nos héros s’en prennent de plus en plus plein la gueule, devant trouver de nouvelles méthodes pour s’en sortir et lutter contre cette adversité. Il y a aussi un fort goût pour le cliffhanger qui revient régulièrement en milieu et fin d’épisode. Exactement ce que l’on attend dans ce genre de série avec des héros qui prennent de belles baffes avant de relever la tête pour mieux combattre. Les pouvoirs mis en œuvre sont impressionnants et du coup les scènes de baston sont vraiment puissantes. Et le tout reste très lisible, même quand on a beaucoup de personnages à l’écran.

Une série très prenante donc, réalisée avec beaucoup de soin, et qui permet de plonger dans une autre vision des Avengers que celle portée par le film. D’ailleurs les costumes sont bien plus repris des comics que des adaptations ciné (ah Hawkeye et son violet si seyant). On passe un bon moment devant son écran, le divertissement est réussi. On va bientôt enchaîner avec la saison 2 (joli cliffhanger de fin de saison) ; il n’y aura cependant pas de saison 3, dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.