Black Sails – saison 1

52f4b5c1f2ea6Michael bay qui annonce produire une série de pirates préquelle de L’Île au Trésor…? Ca avait de quoi être savoureux. On pouvait imaginer une série pleine d’aventure, de sang, de moments épiques et tout (les explosions surnuméraires pouvant être limitées vu que Bay est à la production et non à la réalisation). Quel plaisir d’imaginer les rencontres entre Silver, Cap’tain Flint, Billy Bones et les autres, et de découvrir les événements ayant mené à la suite que tout le monde connaît.

Sauf que… Mouais. De l’épique, du pirate sur fier navire, des abordages, tout ça on n’en a que bien peu finalement. En fait la série tourne davantage autour des intrigues qui se font et se défont entre équipages et capitaines sur la colonie de Nassau, avec plein de discussions larvées dans des salles closes, et des arnaques tordues. D’une série de pirates, surtout avec un générique aussi épique (je me l’écouterais en boucle), j’attendais vraiment autre chose.

Alors oui les décors sont beaux, les acteurs sont (presque) tous d’une plastique parfaite (et on ne se gêne pas pour le montrer sous toutes les coutures et avec parfois très très peu d’habits), les costumes ont de la gueule, il y a 2-3 passages épiques qui cognent bien. Mais globalement on est plus dans le truc de secrets d’alcôves entre quelques margoulins de service qui dévoilent leur jeu petit à petit sans jamais se faire totalement confiance que dans les scènes maritimes et les abordages et combat à foison. Il manque ce petit souffle d’aventure. Oui il y a bien un dépaysement, un chouilla d’exotisme, mais il n’en reste pas moins que l’on pouvait attendre plus grandiose. Je pense qu’il y a là une question de moyens financiers insuffisants pour reproduire le souffle attendu. Dommage…

Laisser un commentaire