A Normal Lost Phone

Oh ben ça c’est du petit jeu indie vachement intéressant. On part sur le concept du « vous avez trouvé un smartphone et il semblerait que quelque chose soit arrivé à son propriétaire. » A partir des indices cachés dans le téléphone, il s’agit de débloquer ses fonctionnalités et les accès aux applications pour découvrir à qui il appartenait et ce qu’il est advenu de cette personne. Dès le début, on voit qu’il va nous falloir la connexion wifi. Et pour cela on dispose de bien peu de choses, en particulier les SMS ; ces derniers sont nombreux et contiennent nombre d’indices pour décrypter les mots de passe du jeu, mais aussi des fausses pistes. Le jeu est fait pour sensibiliser à deux choses…

D’une part on a tout ce qui concerne l’accès aux données, les mots de passe, la sécurisation, les moyens de cryptage ou de dissimulation des données, etc. C’est assez intéressant et utile à notre époque. C’est d’ailleurs la seule mécanique du jeu, entrer de plus en plus profondément dans la vie du propriétaire du téléphone en ouvrant petit à petit ses différents espaces privés.

D’autre part on aborde une thématique sociale très importante à notre époque. On est franchement sur une sujet chaud et complexe, et je le trouve très bien amené. Je ne vais pas vous en dire plus ici car ce serait spoiler le jeu (mais j’y reviens dans quelques lignes à la fin de ce billet).

Ces deux éléments font que je le conseille à tout plein de monde. En priorité aux adolescents, qui dans notre société actuelle sont en première ligne confrontés à ces deux éléments du jeu. Mais finalement c’est utile à pas mal de monde autre aussi, ne serait-ce que pour faire réfléchir un petit peu à tout cela. Le jeu étant assez court, et le web regorgeant de conseils/astuces/solutions pour celle set ceux qui peinent, il n’y a là rien de rébarbatif.

 

Et maintenant attention spoilers….

Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas joué le jeu, ça vous gâcherait vraiment le plaisir.

 

Je trouve génial la manière dont le sujet de société est abordé. La thématique LGBT est super bien amenée, avec un côté très humain, très empathique, pour nous mettre dans la peau finalement du possesseur du téléphone, nous poussant à nous demander ce que l’on aurait fait à sa place. Le miroir de notre société pas toujours ouverte, les relations familiales, amoureuses, amicales, sont vraiment bien pensées. Je ne sais pas à quel point on se rapproche d’histoire vécues mais franchement cela vaut la peine. A notre époque d’intolérance et de rejet de la différence, ça fait vraiment du bien. Et j’espère que ce petit jeu touchera et fera son effet afin de permettre aux gens de se supporter un peu mieux.

Une réflexion au sujet de « A Normal Lost Phone »

  1. Ça t’a pris combien de temps pour terminer ce jeu ? J’ai beaucoup entendu parler de ce titre, mais je ne me suis pas encore décidée à l’essayer. En fait, je joue actuellement à Treasure Hunt sur cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/prizee-des-jeux-des-cadeaux/id1156923333?mt=8 . Les différents niveaux qui sont proposés dans ce jeu me permettent de me distraire pendant des heures. En plus, c’est gratuit. Par contre, les thèmes abordés dans A Normal Lost Phone sont intéressants et je pense que je vais l’installer pour voir.

Laisser un commentaire