Escape Box – Pirates

L’autre jour, il y avait l’anniversaire de ma fille. Et après différents tours sur le net, je m’étais orienté vers cette escape box de chez 404 Editions sur le thème des pirates. Lors d’anniversaires précédents, j’avais déjà organisé des chasses au trésor avec énigmes en mettant tout en place moi-même. Là j’ai investi (pas très cher) dans un truc prêt à jouer. Et je dois dire que ça a été très sympathique. La boîte est conçue pour max 5 pirates de 8 à 12 ans, et la partie dure 45′ (plus le temps de préparation de 5-10′ et les explications des règles de 3-5′).

Bon j’avais mis le paquet sur l’ambiance. Les gamins sont arrivés dans l’appart sur la musique de Pirates des Caraïbes, j’avais moi-même fait un petit effort de déguisement et j’ai pris la grosse voix pour jouer le capitaine pirate qui lance les moussaillons sur leur mission. Ils ont été directement pris dans le jeu. Je me suis lâché sur l’interprétation du capitaine.

Avant qu’ils arrivent, j’avais donc caché les cartes avec plus ou moins d’attention dans le salon. Pas toujours évident de varier les cachettes et il y en avait plusieurs sur la même armoire je dois dire. Mais bon, ça allait encore ; pour ma part, sous la table à manger, la table basse, et une chaise, ça a été très bon ; aussi derrière un drapeau pirate accroché au mur ; sous les coussins du canapé. En cachant les cartes, réfléchissez bien à la hauteur maximale que peuvent atteindre les gamins, et au fait qu’ils vont retourner tout ce qu’ils peuvent. Pensez donc à bien leur définir les zones exclues du jeu (et j’ai bien précisé qu’il n’y avait pas de boîte à ouvrir sinon ils auraient démonté toute ma ludothèque).

Ils ont mis un bon moment à trouver les cartes et j’ai dû les orienter, leur donner des indices (j’ai parlé des rochers pour leur dire d’aller voir sous les coussins, ou de visiter les grottes pour qu’ils aillent sous les tables). Mais au final, ils ont tout trouvé et ont commencé à résoudre les énigmes.

Ils ont eu de la peine à bien réaliser que les énigmes devaient aller dans un ordre précis. Ils ont aussi eu un peu de peine à réaliser que les cartes avec le même style visuel allaient ensemble dans la même énigme. Ils ont eu quelques énigmes où ils se sont bien débrouillés (comme le labyrinthe, très classique), mais d’autres ont été nettement plus ardues ; et pourtant une partie du groupe c’étaient les premiers de la classe (au passage, ils avaient tous 9 ans, je conseille donc d’éviter d’y aller avec des trop jeunes). Toujours dans la peau du capitaine pirate (avec la grosse voix qui surprend et fait peur et met la pression), j’ai donné pas mal d’indices. Et malgré tout cela il a fallu que je bidouille avec le chronomètre (enfin, plutôt la très sympathique bande-son sur internet) pour qu’ils y arrivent (oui, je ne voulais pas qu’ils perdent).

Au final, ils y sont arrivés de justesse. C’était sport et la fin était tendue, mais ils ont pu trouver le coffre au trésor (à savoir le gâteau).

Que retenir de cette box? Une bonne ambiance, des énigmes variées qui simplifient grandement les préparatifs d’un anniversaire avec chasse au trésor. Bref, un truc clés en mains qui est assez agréable. Un gros plus si on en rajoute au niveau de l’ambiance (mon costume, mon rôle, la musique avant le début, de la déco,…). Les gamins sont vraiment dedans et apprécient. Mais difficile. Et pourtant j’avais pas les plus bêtes du monde dans la pièce. Mais oui les énigmes ne sont pas simples et il faudra vraiment leur donner des indices. L’âge minimum de 8 ans me semble un peu juste quand même du coup.

Ca ne m’empêche pas d’avoir apprécié et d’envisager d’en prendre une autre pour une future occasion. Il y a un joli travail d’édition, d’illustration, des cartes assez solides pour pas se déchirer trop facilement. Et la bande-son sur le web qui apporte un gros plus. J’aime, mais j’aurais préféré que les gamins aient besoin de moins d’aide de ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.