Pearls
- Auteur : Christian Fiore, Knut Happel
- Illustrateur : Fiore
- Edité par : Abbacuspiele
- Distribué par :OYA
- Age conseillé : 6+
- Nbr de joueurs : 2-6
- Durée estimée : 15′
Ohanami
- Auteur : Steffen Benndorf
- Illustrateur :Christian Opperer
- Edité par : Nürnberger-Spielkarten-Verlag,
- White Goblin Games
- Distribué par : OYA
- Age conseillé : 8+
- Nbr de joueurs : 2-4
- Durée estimée : 20′
Tous les articles sur le festival
L’avis de Jon :
Cette année encore j’ai fait un petit stop au stand d’Oya, cet éditeur spécialisé dans la localisation de petits jeux de cartes rapides et malins. Pas une mauvais idée vu qu’ils ont remporté l’As d’Or cette année avec The Mind. Deux de leurs nouveautés m’ont été présentées. A nouveau des localisations de petites perles germaniques.
Dans la première il est question de perles, et c’est d’ailleurs le titre du jeu : Pearls. Ce jeu de cartes nous met dans la peau de pêcheurs de perles devant composer des colliers pour marquer le plus de points en fin de partie. Un thème très accessoire comme souvent dans ce genre de jeu. A notre tour de jeu nous devons prendre toutes les perles d’une seule couleur parmi 6 cartes posées devant nous ; puis nous avons la possibilité de poser face visible toutes les cartes d’une couleur de notre main plus des éventuelles cartes noires joker. Nous pouvons prendre un collier dont la valeur égale le nombre de carte que nous venons de jouer pour autant qu’il en reste encore un. En fin de partie on additionne les points des cartes posées et des colliers et l’on soustrait ceux des cartes encore en main.
Voilà c’est tout. Des règles très simple à assimiler pour des parties rapides. Un party game pas prise de tête.
Ohanami lui, nous fait nous affronter pour construire le plus beau jardin japonais. Chaque joueur possède une main de cartes numérotées de 1 à 120 et comportant un symbole (eau, pierre, bambou, ou fleur de cerisier). Il nous faudra choisir à chaque tour 2 cartes que nous posons dans l’un des 3 jardins situés devant nous. Chaque carte jouée doit être soit la plus élevée soit la plus basse du jardin dont elle fait partie et qui ira ainsi en s’agrandissant. Si des cartes ne peuvent être jouées elles sont mises de côté mais compteront comme points négatifs. Suite à cela, on passe ses cartes à son voisin et on joue à nouveau avec les cartes reçues. La partie comporte 3 manches à l’issue desquelles les points sont comptés, avec une subtilité cependant. Ce ne sont pas les mêmes symboles qui vaudront des points à chaque manche. Les fleurs de cerisiers étant des jokers qui comptent à chaque fois. Ohanami est un jeu rapide mais qui demandera une certaine dose de stratégie pour ne pas s’emmêler dans ses suites et un peu de mémoire car les cartes passées aux autres joueurs finissent par nous revenir.
Deux jeux d’ambiance forts sympathiques aux cartes joliment illustrées même si les thèmes restent très abstraits. Des petites boîtes aux petits prix que je ne peux que vous recommander. Pearls est très léger alors que Ohanami demandera un peu plus de réflexion et de concentration. Mention spéciale à Oya qui ne s’est pas simplement contenté de traduire les règles de l’allemand mais y a introduit des variations pour rendre les parties plus fluides et plus tendues.