[Cannes 2019] Catham City

  • Auteur : Yuri Zhuravlev
  • Illustrateur : Yuri Zhuravlev
  • Edité par : Gigamic
  • Distribué par : Gigamic
  • Age conseillé :12+
  • Nbr de joueurs : 2 – 6
  • Durée estimée : 30’

L’avis d’Alex :

Petit jeu sympa ,bien pour l’apéro. Mais pas de quoi fouetter un chat….. haha…..haha…..haha. C’est simple, il suffit de faire des séries et dans la catégories de chat pour pouvoir marquer des points ou utiliser le pouvoir des chats pour essayer de récupérer des cartes et pourrir ses adversaires. Mais honnêtement on aurait pu mettre n’importe quel thème la dessus ça serait passé, ben oui on aurait pu mettre des chauve-souris……….ben oui mais dans ce cas on aurait pu rebaptiser le jeu : chauve-souris à Catham City…pffffff.

L’avis de Fred :

Voilà un petit jeu que je n’aurais pas spécialement été voir si Laura ne nous l’avait pas amené pour une partie au restaurant avec toute l’équipe. Sous son thème amusant mais pas essentiel de ville soumise aux divers gangs de chats qui tirent les ficelles, on est dans un jeu de cartes assez simple. Sur la table, un marché de gangs. On peut soit prendre tous les chats d’un gang, soit en jouer un certain nombre de sa main. Ce nombre à jouer dépend du gang, et quand on les pose on effectue l’action spécifique du gang pour ramener des points, ou saloper les possibilités des autres joueurs.

J’aime bien le design, j’aime bien le jeu, mais sans plus. Il n’a rien qui me ferait l’acheter.

L’avis de Jon :

Un petit jeu léger au cartes marantes et qui fonctionne assez bien si l’on est nombreux. Parfait en attendant l’arrivée de nos plats mais il ne m’a pas laissé de souvenir impérissable.

L’avis de Julian :

Règle simple, thème sympathique et jeu court qui peut être sorti à n’importe quel moment (notamment en attendant un plat au restaurant).

Même si le jeu n’a rien d’extraordinaire, je me suis laissé convaincre vu la facilité avec laquelle je pourrais le sortir, avec des joueurs non initiés ou simplement entre 2 parties d’un jeu plus “conséquent”.

L’avis de Laura :

Contrairement à Fred, c’est justement le fun du thème et la simplicité du jeu qui me plaisent et m’ont convaincu à l’achat. Personnellement je trouve vraiment fun de m’imaginer à manipuler des gangs de chats pour devenir maire de la ville (celui qui acquiert en premier un nombre de points défini gagne la partie et est nommé Maire de Catham City). Déjà, un chat habillé en gangster, il y a de quoi rire ! Imaginez votre chat ou celui du quartier avec un habit de cuir, un chapeau en papier journal et une arête de poisson en guise de cigare à la patte…  Ce n’est pas l’image classique d’un chat tel que le véhicule notre culture, et j’adore ce décalage !

Certes, ce n’est pas du gros jeu avec des mécaniques originales. Mais la simplicité des règles le rend convivial, rapide à jouer et à expliquer. Bref, un jeu chouette pour se marrer sans s’arracher les moustaches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.