[Cannes 2019] [prototype] Last Hope

  • Auteur : Antoine Bauza
  • Edité par : Repos Prod
  • Nbr de joueurs : 1 – 4
  • Durée estimée : 45’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Pour ce FIJ, Repos prod proposait de s’inscrire à l’avance afin de tester le prototype du nouveau jeu coopératif d’Antoine Bauza. J’apprécie l’auteur, alors je me suis dit pourquoi pas. On y est donc allés, et là : déception! Pas sur la qualité du jeu en lui-même, qui est très bien. Non plutôt sur le fait qu’il s’agit d’une nouvelle thématisation, avec polissage de certaines règles, de son célèbre Ghost Stories (déjà chez Reps Prod).

Alors j’aime beaucoup Ghost Stories hein. Donc je ne critique pas le truc. J’ai juste été déçu de réserver mon temps pour finalement rejouer au proto d’un nouveau jeu qui est en fait un ancien que je connais bien.

On reprend le principe, sauf qu’ici on est dans le médiéval-fantastique. On est des héros dans une ville attaquée par des méchants. Et en coopérant, en ajustant au mieux nos déplacements et l’utilisation de nos pouvoirs respectifs, il va falloir tenir le temps que leur big boss se ramène et qu’on lui marave sa gueule.  

Le jeu est un chouilla simplifié par rapport à Ghost Stories, il y a un moins de bordel, de petits pouvoirs et de petites règles. Le truc me semble plus clair. Plus accessible. Et puis on a  gagné du 1er coup, alors qu’avec Ghost Stories ça me semble plus difficile de réussir.

Un très bon jeu donc, destiné semble-t-il à remplacer Ghost Stories qui ne sera plus dispo. Mais rien de vraiment neuf sous le soleil.

L’avis d’Alex :

Alors oui bon ben comment dire….. ben moi je connais pas les vieux jeux de 1870 comme Fred alors pour moi c’était une découverte !

Après les jeux style coopératif c’est pas mon mégapixels kiff, mais ce genre de jeu est plutôt pas mal dans le genre car il faut miser sur les capacités de chacun et sur l’emplacement des personnages pour pouvoir tirer le maximum des capacité offertes à nos héros ! Sauf que je préférais maraver la gueule à tout le monde tout seul ! De plus j’ai le héros le plus pourri que la terre ai porté en ce bas monde!!! Non pas parce que c’est une nana, non monsieur, car ça c’est plutôt cool, mais parce que c’est une barde!!!!! Non mais bor…el c’est quoi ce délire !! Tu pense vraiment que c’est crédible la nana qui endort les stremons a grand coup d’envolées lyriques accompagnées à la harpe !!! Et le gars me soutient mordicus que j’ai un super pouvoir !! OMG !!!

Bref sinon le jeu est assez cool. Et plutôt pas mal équilibré question nombres de montres qui arrivent par rapport aux capacités des héros de telle sorte que cela reste toujours tendu pour pouvoir repousser les assauts des méchants. Un peu rébarbatif comme mécanique je pense que après 2 parties on aura vite fait le tour du sujet tant au niveau de comment gérer les attaques ennemies que d’exploiter les capacités des héros. Un jeu sympa à jouer mais qui ne m’a pas redonné espoir ( attention au jeu de mot .. ha ha ha)

L’avis de Julian :

Ne connaissant pas le jeu Ghost Stories, je n’ai pas eu droit à une déception comme Fred. Le jeu tourne très bien, est très fluide et surtout est tendu du début à la fin, je me suis donc pas ennuyé. Cependant, il tourne pas mal en rond, donc je pense pas qu’il possède une grande rejouabilité. Je ferai peut-être une partie une fois la version finale sortie histoire de voir ce que cela donne en “vrai”, mais je doute que je vais enchainer les parties…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.