[Cannes 2019] Ice Cool 2

  • Auteur : Brian Gomez
  • Illustrateur : Reinis Pētersons
  • Edité par : Brain Games
  • Distribué par : Atalia
  • Age conseillé : 6+
  • Nbr de joueurs : 2 – 4
  • Durée estimée : 20’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jon :

Ice Cool est un petit jeu de pichenettes au matériel abondant.

Le plateau représente les pièces d’un collège igloo dans lequel évoluent les élèves pingouins (en fait des manchots mais bon tout le monde se trompe). Un des joueurs joue le rôle des élèves cherchant à faire l’école buissonnière. Ils  doivent récupérer des poissons en passant sous certaines portes grâce à des pichenettes adroitement placées sur les figurines. Un autre joueur joue le rôle du surveillant cherchant à coller les élèves (cela se produit dès qu’il arrive à toucher le pingouin d’un autre joueur) Nos petits pingouins sont des figurines en plastiques lestées qui retomberont toujours à la verticale, suivant l’effet donné par la pichenette. On peut même avec un peu d’entraînement donner aux figurines des effets courbes en les faisant tourner sur elles-mêmes ou réussir à faire sauter par dessus les cloisons séparant 2 pièces. On joue jusqu’à ce qu’un joueur ait tous les pingouins de sa couleur ou que le pion ait collé tout le monde. On recommence une manche en changeant de surveillant. Une fois que tout le monde à tenu chaque rôle, la partie se termine et on compte les points/poissons.

Une première chose. Pour ceux qui connaissaient Ice cool version 1, le 2ème opus est strictement identique. Oui oui. seules les illustrations du plateau et la couleur des pingouins changent (et quelques modifications très mineures sur les cartes) Le seul avantage consiste à combiner les 2 pour un terrain de jeu plus grand.

Bon je dois admettre que je n’avais jamais joué au premier donc ça ne m’a pas dérangé. Le jeu est rapide et demande pas mal d’adresse pour réussir à donner l’effet souhaité à son pingouin et le jeu est suffisamment simple pour pouvoir même être joué par des enfants.  N’étant pas un grand amateur de jeux d’adresse, je n’ai pas aimé Ice Cool, mais les fanatiques du genre apprécieront sûrement. Comme jeu de pichenette, j’ai nettement plus croché sur Set et match qui fera l’objet d’une autre critique sur ce blog.

L’avis de Laura :

Le principe du jeu est fun et l’univers décalé des élèves pingouins séchant les cours est drôle ! Au-delà c’est effectivement assez dur de bien faire progresser nos acolytes et il y a un risque que la partie ne s’allonge incommensurablement, perdant du coup tout fun. Je n’ai pas été emballée par ce jeu, mais pour il peut être très bien je pense avec des enfants, qui s’en lasseront moins vite que moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.