[Cannes 2019] Caper

  • Auteur : Unai Rubio
  • Illustrateur : Josh Emrich
  • Edité par : Jumbo
  • Distribué par : Jumbo
  • Age conseillé :13+
  • Nbr de joueurs :2-4
  • Durée estimée :30-40min

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jon :

Peu habitué à trouver des jeux qui me plaisent chez Jumbo, j’ai été attiré par Caper principalement en raison de son graphisme art-deco/retro/humoristique.  Caper nous mets dans la peau de voleurs, des sorte d’Arsène Lupin devant effectuer les plus beaux cambriolages à travers les capitales européennes. Le jeu se déroule en 2 types de manches. Celles où on va placer des cartes voleurs sur les lieux devant nous (chaque carte de voleur ayant une capacité particulière) et celle ou l’on va placer de l’équipement sur nos voleurs. Le but étant d’être majoritaire en icônes voleurs (caper) sur un lieu pour en emporter le butin. Étant donné que chaque manche fonctionne sur un système de draft ou l’on passe les cartes que l’on n’a pas joué à son opposant, le jeu devient assez vite éminemment stratégique. En effet, chaque carte possède un ou plusieurs effets qui influenceront ou se combineront, non seulement avec nos propres cartes, mais aussi avec celles du lieu devant lesquelles elles sont jouées et avec celles de l’adversaire. De quoi avoir les neurones qui chauffent rapidement. Car oui, malgré son aspect de petit jeu de cartes, Caper est tout sauf un jeu simple. Il a un coté très stratégique dans les choix qu’il demandera de faire. On peut regretter que la prise en main ne soit pas extrêmement intuitive. Il faut jouer je pense une ou deux partie avant de bien maitriser la mécanique, d’autant plus que le jeu se veut libre de texte pour être multilingue et du coup les cartes sont remplies d’icônes pas forcément hyper intuitives. Pour les plus courageux, le jeu propose 3 villes différentes dans lesquelles jouer la partie, correspondant à 3 niveaux de difficulté croissants

En résumé un bon jeu bien stratégique pour deux joueurs avec de très jolis graphismes. Il faut cependant s’accrocher et passer une deux premières parties un peu ardues avant de bien pouvoir en profiter.

L’avis d’Alex :

Caper est un jeu à deux de stratégie où l’on doit recruter des équipes de voleurs afin de pouvoir voler des objets dans des villes à travers l’Europe.

La partie se joue en six manches et vous allez devoir placer des voleurs ainsi que des objets et trouver les bonnes combinaisons afin de pouvoir ravir à votre adversaire l’objet convoité sur chaque place ; mais attention car chaque carte influencera autant votre jeu que celui de l’adversaire. De plus les cartes sont choisies sur un mode de draft, ce qui permet d’anticiper les coups de votre adversaire mais aussi les autres.

J’ai bien aimé le design un peu rétro et coloré mais le jeu reste assez complexe et à mon avis ils auraient pu faire un effort sur la symbolique des items. Je pense qu’il faut plusieurs parties afin de se familiariser avec ce jeu mais qu’il présente un bon potentiel. Je suis somme toute surpris de voir un jeu de cette trempe chez Jumbo. Pour moi ce fut une bonne surprise du festival, malgré que l’on se soit fait mettre dehors par le videur car c’était la fin de journée et nous avons dû jouer la partie un peu en accéléré.

En espérant rejouer à ce jeu pour m’en faire une idée plus précise, mais dans tous les cas je pense qu’il refera parler de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.