[Cannes 2019] Little Town

  • Auteurs : Shun Taguchi, Aya Taguchi
  • Illustrateur : Sabrina Miramon
  • Edité par : Iello
  • Age conseillé : 10+
  • Nbr de joueurs : 2 – 4
  • Durée estimée : 45’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Laura :

Un super jeu de pose d’ouvrier, avec une compilation de mécaniques connues mais bien équilibrées et épurées ! Le matériel est simple et beau, et prend peu de place. Le jeu a tout ce qu’il faut pour être bien rejouable et le temps de partie est agréable (suffisamment long pour ne pas être frustrant et suffisamment court pour ne pas s’éterniser).

S’il n’a rien d’original, ce jeu est bien abouti et très plaisant ! Je vous le recommande vivement !

Le plateau de jeu représente une vallée vierge de toute construction, avec des ressources disponibles (lac, montagne, forêt, etc.). A son tour de jeu, deux actions sont possibles : poser un ouvrier sur une case vide pour activer les 8 cases adjacentes (s’il y a des ressources, activer signifie récupérer un cube de la ressource en question, s’il y a des bâtiments, activer signifie effectuer leurs pouvoirs) ou construire un bâtiment en payant les ressources nécessaires et en posant un ouvrier dessus. Pour activer le bâtiment d’un autre joueur il faut lui payer une pièce d’argent  (1 point de victoire pour 3 pièces d’argent en fin de partie). Les bâtiments sont disposés face visible au marché, il n’y a pas de pioche mais certains bâtiments sont en plusieurs exemplaires.

La manche se termine lorsque tous les joueurs ont posés tous leurs ouvriers (5 à 2 joueurs, 4 à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs). Attention, à ce moment-là il faut nourrir vos ouvriers (1 ressource chacun soit de poisson, soit de blé). Pour chaque ouvrier non-nourri, la sanction est de 3 points de victoire en moins.

Pour pimenter la stratégie, des cartes objectifs sont distribuées en début de partie qui vont rapporter des points si vous parvenez à les réaliser. La partie se termine au bout de 4 manches et le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.