The Highwaymen

1934. Cela faisait 2 ans que Bonnie et Clyde, avec leur bande, écument le sud des Etats-Unis avec braquages, meurtres de policiers et autres délits. Lorsqu’ils libèrent de prison certains de leurs amis, la chasse va prendre une nouvelle tournure puisque l’on va aller chercher les meilleurs traqueurs qu’on a sous le coude, deux anciens Texas rangers, des vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, travaillant à l’ancienne. C’est l’histoire vraie mais romancée pour les besoins du film de ces deux hommes à la poursuite des malfrats que l’on va suivre dans ce film.

Le film se dote d’un scénario de John Fusco qui s’est beaucoup documenté sur l’affaire ; et même si certains éléments sont transformés pour les rendre plus cinématographiques, on est sur une base assez solide. Et on sent cette crédibilité quand on regarde les images, on plonge dedans et on suit la traque avec ses principaux protagonistes. Derrière la caméra, John Lee Hancock travaille à nous proposer quelque chose de bien agréable à regarder. Les plans sont plutôt réussis, le rythme est bon (mais évidemment bien plus lent que dans un film de flics plus traditionnel où on nous pose surtout de l’action). J’aime bien ce côté froid et brut dans la présentation du couple Parker/Barrow qui ne sont finalement que des petits braqueurs tuant ceux qui se mettent sur leur route, loin des héros populaires que certains y voient, on remet l’église au milieu du village. On sent la tension, la montée, la traque patiente pour refermer le piège sur les proies.

Le film doit beaucoup à son duo d’acteurs principaux, Kevin Costner (Les Incorruptibles, Danse avec les Loups, Robin des Bois, JFK, Waterworld, Man of Steel,…) et Woody Harrelson (Tueurs Nés, Zombieland, Hunger Games, Insaisissables, True Detective, La Planète des Singes, Solo,…), qui font de très belles performances dans la peau de ces vieux sur le retour, physiquement plus trop au top mais à l’intelligence toujours aussi affutée. Le côté buddy-movie avec leur relation qui évolue au cours de l’histoire est très sympa. A leurs côtés, je note surtout l’interprétation de Kathy Bates (Misery, Six Feet Under, American Horror Story, The Big Bang Theory,…) en gouverneur à la poigne très forte et au caractère bien trempé.

Un film bien foutu, intéressant et agréable à regarder. Une nouvelle approche d’un mythe qui remet les pendules à l’heure en donnant la vision des poursuivants. Avec de biens belles images. J’ai bien aimé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.