[Cannes 2020] Dycicle Race

  • Auteur : Pascal Hugonie
  • Illustrateur : Pauline Détraz
  • Édité par : Banana Smile
  • Age conseillé : 7+
  • Nbr de joueurs : 2 – 6
  • Durée estimée : dès 20’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Même si j’aime bien faire du vélo, je ne suis pas fan du tout des courses cyclistes. Et pourtant ce thème me plaît dans plusieurs jeux, comme Flamme Rouge, ou ce plus récent Dicycle Race (en plus c’est un titre de jeu qui te fait trotter en tête une chanson de Queen), sorti cette année. 

Dicycle Race dispose de 4 modes de jeu, avec différentes variantes. Je ne vais m’arrêter que sur le premier, le seul que j’aie testé. On commence par disposer devant les joueurs une série de cartes représentant le parcours de la course ; les cartes sont de trois niveaux de difficulté et on les mixera à loisir selon la complexité (et la durée) que l’on veut donner à la partie. Chaque joueur place ensuite son pion cycliste avant la première carte, et le but va être de toutes les traverser pour arriver sur la dernière avant les autres. A son tour de jeu, le joueur choisit une combinaison de 6 dés parmi les 18 disponibles (6 de chaque couleur) et il va les lancer.

Sur chaque carte du parcours se trouve une combinaison de dés, indiquant parfois des valeurs, parfois des couleurs, parfois un total à atteindre, etc. Pour passer à la carte suivante du parcours, le joueur doit obtenir la combinaison qui y est décrite. Il va donc lancer ses 6 dés, et il peut ensuite en affecter autant qu’il le souhaite aux cartes (oui, au pluriel, on n’est pas obligé de les mettre à la première carte devant soi) devant lui. Il peut ensuite relancer les dés restants, en placer, puis relancer une troisième fois les derniers. Ensuite, il avance son pion d’autant de cartes qu’il a rempli les conditions avec les bonnes combinaisons. Si j’ai obtenu avec mes 6 dés les combinaisons des deux prochaines cartes, j’avance de deux. Si le résultat final ne me permet pas du tout d’avancer, le joueur suivant peut laisser en place un des dés que j’avais déjà attribué à une carte. 

Le jeu tire donc tout son sel de l’estimation des probabilités et de la prise de risque. J’ai devant moi une carte me demandant d’obtenir deux “4” sur des dés jaunes, puis une carte me demandant un “3 rouge” et un “3 bleu”, puis une autre demandant un “6 jaune”. Est-ce que je prend beaucoup de dés jaunes pour m’assurer des probabilités sur la 1ere et troisième carte en espérant que mes autres dés me permettent de combler la 2eme? Ou est-ce que je prends moins de jaunes et davantage de bleus/rouges pour m’assurer les chances d’avancer de 2 cases? Ces choix permanents rendent le jeu bien tendu. Mais oui, on est très dépendants des résultats des dés, et une petite série de mauvais lancers peut vous mettre très en retard dans la course. Le hasard est donc bien présent, même si on s’amuse à le diminuer avec les probabilités. 

Les autres modes de jeu et les variantes proposées offrent une variété bienvenue, tout en restant sur le même concept.

Un petit jeu malin et sympathique, tendu, pour des parties assez courtes où on en refait volontiers une.

L’avis de Jonathan

Dicycle Race est un petit jeu tout simple mais qui fonctionne particulièrement bien. Les règles sont expliquées en 3 minutes et même les personnes peu habituées au jeux de société n’auront aucune peine à en comprendre les mécaniques. Même si le jeu demande une petite dose de stratégie et d’estimation des probabilités, c’est avant tout la chance qui déterminera qui sera le vainqueur. Pas grave car les parties sont rapides et on peut rapidement en enchaîner une deuxième pour prendre sa revanche. Le petit jeu parfait pour se détendre les neurones avant ou après quelque chose de plus touffu.

L’avis de Laura

Comme Fred, je ne suis pas une fan des courses de vélo, mais j’ai bien aimé ce jeu-là. Rapide, fun et sans prise de tête, c’est un très bon jeu d’apéro pour s’amuser entre potes. Le matériel et la mécanique avec les différentes “étapes” rendent bien le thème et les risques qui doivent parfois être pris pour tenter de terminer devant les autres ! 

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.