[Cannes 2020] Rattrapage des nouveautés Catch’up Games

Pharaon

Sorti depuis septembre, Pharaon est un jeu de programmation et de production de ressources dès 12 ans, pour 1 à 5 joueurs. Les joueurs font des choix parmi 5 actions à gérer, produisant des ressources permettant accéder à d’autres actions et ainsi de suite. Du placement d’ouvriers, de la programmation, de la production, pour mieux se replacer, le tout avec un système de roue sur le plateau.

Un mélange qui semble assez touffu, en tout cas pas dans le genre jeu léger. Et un décompte final de type salade de points avec de nombreux moyens de scorer. Autant il a l’air joli et bien pensé, autant il ne me titille pas plus que ça, sans doute parce que je n’ai pas l’impression qu’il se distingue vraiment de la masse des jeux de ce type. Pas qu’il ait l’air mauvais hein, mais peut-être un peu trop froid pour moi.

Wild Space

Ici c’est un jeu de cartes qui vous invite à partir à l’exploration de la galaxie, sorti récemment début février (pour 1 à 5 joueurs). Au début vous n’aurez accès qu’à quelques planètes. Chacune d’entre elles dispose de deux actions, une en bas de sa carte, là où l’on se pose en y arrivant, l’autre au-dessus à laquelle on accède dans un deuxième temps.

Avec l’exploration, on pourra recruter des membres d’équipage et ainsi augmenter nos performances, et surtout accéder à de nouvelles planètes. On obtiendra divers bonus, si on recrute pas mal de spécialistes du même type ou que l’on vise justement la diversité. On obtient donc un truc bien axé sur les combos et l’optimisation de son ensemble de cartes.

En plus, ce Wild Space est doté d’un graphisme très sympathique avec ses animaux anthropomorphes. Bref, j’en ferais bien une partie un de ces quatre pour voir.

Attention, pour permettre aux gens en confinement de s’amuser malgré tout, l’éditeur met à disposition le jeu gratuitement en print’n’play. SI je salue bien bas le geste, je vous invite surtout à acheter le jeu quand nos boutiques ouvriront à nouveau leurs portes pour remercier Catch’Up Games de cette mise à disposition.

The Loop

Le troisième jeu proposé est un proto destiné à une sortie plus tard dans l’année. Un jeu coopératif où nous devons tenter d’empêcher un méchant savant fou de créer des brèches dans le temps, en utilisant une machine à voyager dans le temps. Comme certains de mes collègues sur le FIJ y ont joué, nous vous en reparlerons plus en détails dans un prochain billet… A suivre donc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.