[Cannes 2020] On s’amuse chez Oka Luda

L’accueil sur le stand d’Oka Luda a été vraiment très sympathique et j’ai eu droit à une belle présentation de leurs divers nouveautés récentes ou à venir. Je note au passage que cet éditeur fait tout fabriquer en Europe, ce qui est quand même assez rare pour être signalé. De plus, grâce à un partenariat avec Planète Urgence, vous participez au replantage d’arbres en achetant leurs produits. Elle est pas belle, la vie?

Mais bon, revenons à nos moutons de base, à savoir les jeux de chez Oka Luda…

Kami

A la base il y a le Shogi, la version japonaise des échecs. Le Goita Shogi est une variante en cartes du Shogi. Et Kami s’inspire de ce Goita Sogi, voilà pour le contexte. Et du coup, Kami est doté de magnifiques illustraions posant son ambiance japonaise.

On est sur un jeu qui se joue en deux équipes de deux, même si des variantes sont proposées pour 2 ou 3 joueurs. Il s’agira de jouer ses 8 cartes au bon moment, dans le bon ordre, pour remporter la bataille contre ses adversaires. Un jeu qui semble assez réfléchi et fin.

Poule Poule

S’il est sorti déjà depuis quelques temps, Poule Poule me faisait bien de l’œil, et j’ai profité du FIJ pour l’acquérir. Comme on y a joué, nous y reviendrons dans un article dédié.

C’était surtout l’occasion de voir que le jeu marche bien, se vend bien, et qu’en plus de l »extension déjà sortie pour Noël, une novelle extension Pâques va sortir du bois tout bientôt, histoire de nous faire encore plus péter une durite sur le comptage des œufs.

Doudou

Ici, on est sur un jeu pour les tout petits, dès 3 ans, et pour 1 à 4 joueurs, qui devrait sortir en juillet.

Il s’agit d’un jeu coopératif d’investigation par élimination. Il s’agit de retrouver quel doudou s’est caché dans la chambre et où, en un nombre limité de tours. Avec une durée de partie très courte de 5 minutes, adaptée aux petiots, le jeu s’avère tout mignon dans son design.

Phare Andole

Au-delà du titre offrant un jeu de mots absolument incroyable (hum hum), Phare Andole se destine aux enfants dès 5 ans, pour 1 à 4 joueurs, et prévu lui aussi pour juillet. Il s’agit de la reprise d’une précédente auto-édition par l’auteur qui avait emporté le prix Educaflip en 2016.

Sur une carte est représenté un phare doté de plsueirus étages de couleurs différentes. Chaque joueur va devoir le reconstruire devant lui avec les pièces à disposition dans la boîte. Le jeu dispose ensuite de plusieurs niveaux de difficulté qui le rendent de plus en plus intéressant puisque l’on pourra le faire en temps limité, ou bien de mémoire en retournant la carte à l’envers, ou bien en combinant temps et mémoire, etc. Et ça semble devenir assez chaud. Bon, bien entendu, les gamins sont toujours plus doués que nous sur les jeux de mémoire, donc seuls les adulte se plaindront de cette difficulté.

Graal

Ici on revient à des jeux moins enfantins puisque, en bon jeu familial grand public, Graal est prévu dès 8 ans, pour 3 à 5 jouerus, et pour une sortie cet été (encore quelques travaux sur l’ergonomie pour finaliser la bête).

Ici nous jouerons des héros du mythe arthurien (chaque héros disposant d’un pouvoir spécifique). Sur plusieurs manches, chacun va devoir défausser ses cartes pour finalement jouer le Graal lui-même. Le jeu se base sur des conditions de pose de type Uno, et il faudra en défaussant des cartes accomplir des quêtes qui ont des effets sur la suite du jeu.

Révélation, extension pour Samsara

Nous avions testé et apprécié Samsara l’année passée. Cette fois, c’est une extension qui arrive, issue du Kickstarter. Elle proposera 7 nouveaux personnages, plus interactifs, du genre à pouvoir pourrir un peu les autres (eh oui, on se pourrit dans un jeu vantant le bon karma). Il y aura aussi de nouvelles amulettes, sur le plateau, ainsi que des cartes chance et malchance. De quoi renouveler vos parties si vous avez bien fait le tour de ce jeu très sympathique.

A noter que l’extension arrive avec son simple matériel dans une enveloppe (malheureusement en plastique aux dernières nouvelles) pour éviter de vous envahir avec de nouvelles boîtes et pour en pas gonfler son prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.