[Cannes 2020] Betrayal at House on the Hill

  • Auteur : Bruce Glassco
  • Illustrateur : Dennis Crabapple McClain, Christopher Moeller, Peter Whitley
  • Édité par : Avalon Hill Games
  • Age conseillé : dès 12 ans
  • Nbr de joueurs : 3 à 6
  • Durée estimée : 60-90 minutes

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jonathan

Ayant commencé une campagne de la version “Legacy” de ce jeu, je n’avais jamais eu l’occasion de tester la version de base. Voici chose faite, et dans sa version française en plus (ndlr : qui sort enfin après 15 ans de vie en anglais).

Le principe du jeu est simple. Chaque joueur tient le rôle d’un investigateur explorant une maison contenant un secret. Les tours sont très rapides car l’on doit choisir de faire une action en plus de se déplacer. La plupart du temps, celle-ci consiste à explorer une nouvelle pièce pour y trouver une arme, un sortilège, renforcer (ou perdre) l’une de ses caractéristique ou découvrir un objet incongru. Au bout d’un certain temps, la chasse commence et la suite du scénario est déterminée semi aléatoirement. Un joueur connu des autres devenant le traître. Il aura des règles spéciales le concernant à lire dans un livret de règles à part, alors que les autres joueurs auront aussi leur règles et objectifs secrets pour tenter de le contrer. Les deux groupes s’affrontent jusqu’à ce que le premier atteigne son objectif.

La grande force de ce jeu réside dans l’immense originalité des scénarios disponibles. Que cela soit des histoires de mort-vivants, de meurtre, de maladies mystérieuse, chaque histoire sera différente des autres. C’est aussi pour moi un des points faibles du jeu : en raison de cette tellement grande variété, certains scénarios sont mal équilibrés, avec, en fonction de la disposition des salles et des personnage au moment ou la chasse commence, un camp pouvant être parfois très fortement avantagé.

Alors un jeu chouette, mais sur lequel il ne faut pas se prendre la tête pour deux sous. Ici pas question d’élaborer des stratégies ou de viser la victoire à tout prix, mais plutôt de s’amuser en vivant une aventure. Je recommande pour les amateurs du style

L’avis de Laura

J’ai eu bien du plaisir à faire une partie de ce jeu, avec un plateau géant , c’était top. Le plus de ce jeu d’exploration semi-coopératif de manoir hanté ? Clairement le fait que lorsque la malédiction se déclenche (et ce aléatoirement à chaque partie, voire pas du tout), le personnage qui devient possédé par “les forces hantées” joue selon un livret de règles et d’infos différent du reste du groupe. Le livret de règles et d’infos du groupe étant lui aussi inconnu du traître. Cette part de suspense ou chacun essaie de deviner par déduction les infos des autres ajoute la tension qui m’a fait accrocher au jeu, alors que je ne suis pas une fan du thème. 

Dans les grandes lignes votre groupe d’explorateurs se pointe à l’entrée d’un manoir hanté et vont découvrir l’une après l’autre les différentes pièces de la demeure. Dans chacune de celle-ci, il peut y avoir des artefacts, des présages et d’autres surprises plus ou moins agréables. Cette première partie du jeu se termine lorsque la malédiction se déclenche et amène le groupe à un scénario spécifique dont les conditions de victoires/défaites sont différentes des très nombreux autres scénarios ! Une grosse rejouabilité et un bon potentiel de partie bien tordante si vos potes aiment le genre.

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.