21 Jump Street / 22 Jump Street

Oui, OK, j’ai été pas mal biberonné à la série 21 Jump Street, avec ces flics plutôt jeunes, cools, rebelles, qui infiltrent des écoles en douce pour y démanteler des trafics et y élucider des crimes. C’était fun et l’ambiance me plaisait bien. Je ne me souviens pas avoir été très attiré par le film quand il est sorti, mais j’ai regardé les deux par fainéantise parce qu’ils passaient à la télé et que je voulais pas zapper plus. Bon alors l’inspiration est là, mais on part dans la grosse comédie policière qui vole pas bien haut avec humour très pipi caca.

On va suivre deux loosers, un grand costaud bête comme ses pieds et un intello incapable de relations sociales. Ils se retrouvent ensemble sur les bancs de l’école de police, et on va les placer au service 21 Jump Street, réminiscence d’un programme des années 80 qui enquête sur des actes illégaux dans des écoles. Au programme : démantèlement d’un trafics d’une nouvelle drogue de synthèse hyper dangereuse.

Bon alors soyons clairs, ces deux films sont vraiment dans le genre « humour très con et très débile ». Le côté pipi-caca est exagéré et les gags volent sous les pâquerettes. Aucune subtilité à l’horizon et pas besoin de cerveau pour capter les gags poisseux et lourds. Les deux films sont réalisés par Phil Lord et Christopher Miller, le duo derrière le très bon La Grande Aventure Lego. Ici ils n’ont pas été aussi fins. Mais la réalisation tient la route pour ce qu’on attend de ce genre de film. On a quelques scènes de cascades improbables, et au final le rythme est tenu. Et puis bon il y a un magnifique double cameo à la fin du premier (relancé par un autre dans le 2eme) pour faire le lien avec la série.

Le film tient beaucoup, comme tous les buddy movies, à son duo d’acteurs. Et ces deux-là semblent coller à fond, ils y a une vraie alchimie entre eux et ils savent jouer sur leurs physiques et styles pour jouer leurs personnages ultra exagérés et archétypiques. On a donc Jonah Hill et Channing Tatum (GI Joe, The Hateful Eight, Kingsman 2,…) qui mènent la barque des deux films avec une belle motivation. Autour d’eux on a différents personnages délirants avec Ice Cube, Brie Larson (Free Fire, Kong : Skull Island, Captain Marvel,…), Dave Franco (Insaisissables, Nerve, 6 Underground,…), Peter Stormare (Jurassic Park le Monde Perdu, Prison Break, Lock Out, John Wick 2,…), Amber Stevens, ou encore Wyatt Russell (Overlord,…)

On rigole sans se prendre la tête, on suit les intrigues faciles et clichés, on s’amuse avec des héros débiles, bref une vraie comédie pas futée mas qui détend bien (ah oui il y a la séquence de fin du 2eme film, grandiose).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.