On est dans un monde à la base fantasy, mais où la magie, trop complexe, a été oubliée au profit des nouvelles technologies. Du coup, elfes, fées, licornes, et autres manticores vivent dans un monde qui emprunte pas mal au nôtre. On va suivre deux frères elfes, dont le père est décédé quand ils étaient tout petits, et qui vont s’engager dans une grande épopée. Le tout en se basant sur les parties de jeu de rôles du plus grand des frères. Un road-movie passionnant avec ses énigmes et embûches, un voyage initiatique pour ces deux jeunes hommes.
Un vrai regret pour ce Pixar sorti juste avant le confinement et qui n’aura pas pu avoir le succès qu’il aurait mérité en salles. Parce que encore une fois l’écurie à la petite lampe nous fabrique une véritable pépite. Personnages bien pensés et attachants. Intrigue qui roule avec un rythme soutenu. Humour maîtrisé et pour tous les publics. Suspens et action bien dosés. Ce qu’il faut d’émotion et de thèmes porteurs. Des références au kilomètre. Et encore une réussite technique avec un dessin et une animation aux petits oignons. Bref, du grand Pixar comme je les aime, avec Dan Scanlon aux manettes.
Et puis bon il y a cette place centrale du jeu de rôles, du début à la fin, qui fait bien plaisir. Montré de manière positive, comme moteur de l’intrigue et de la narration. J’aime.
Je ne peux que vous conseiller très chaudement cet excellent film qui nous rappelle que les rêves et l’imagination sont essentiels.