[Cannes 2020] Lâche pas la savonette

  • Auteur : Martin Bruun Pedersen
  • Illustrateur : Martin Bruun Pedersen
  • Édité par : Don’t Panic Games
  • Age conseillé : 16+
  • Nbr de joueurs : 3 – 6
  • Durée estimée : 15’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Un jeu de cartes où il n’y aura pas de gagnant, mais par contre où il y aura un perdant. En effet, à chaque tour, un joueur va jouer une carte de sa main. S’il est obligé (pour une raison ou une autre) de jouer une carte “savonnette”, il a perdu ; parce que oui on sait tous ce qu’il est censé se passer en prison si on lâche une savonnette.

Bon, honnêtement le jeu est d’une mécanique déjà vue et revue. Jouer des cartes actions pour se protéger ou pour pourrir les autres, tenter de faire au mieux, de refiler sa ou ses carte(s) savonnette(s), voilà. Rigolo mais rien de très folichon. 

Par contre le thème ne me plaît pas du tout. C’est lourd, mais du genre ultra-lourd, rempli de prétendus gags grosso-homo-phobes, voire de côtés un peu racistes. Trop de second degré tue le second degré, et franchement j’espère que c’est du second degré. Nan franchement le thème ne me parle pas du tout. Un jeu que je vais laisser de côté, c’est pas pour moi.

L’avis d’Émilie

C’est typiquement le genre de jeu auquel tu joues une fois, tu rigoles mais tu ne le ressortiras jamais. Le thème est drôle et j’ai bien rigolé à découvrir les cartes et les illustrations, même si l’humour est clairement lourd et déplacé. Mais une fois les cartes lues, le fun passe. La mécanique, qui n’a rien de novatrice, est approximative et les règles sont écrites avec les pieds. Au final, je trouve le jeu mauvais et de mauvais goût.

L’avis d’Oliver

Cet  Apéro game est… comme le dit Emilie et Fred. La seule concession que je ferai, c’est que je n’ai rien contre un humour sale, mal placé, déplacé à l’extrême étant donné que je prend cela au 4ième voir 36ème degré aisément. Ceci ne me dérange pas particulièrement mais il faut clairement le prendre sur de la rigolade et ne pas insister dessus surtout dans le contexte actuel de nos sociétés où tout est pris de travers ou pire.

L’impression générale de jeu étant que, indépendamment de la mécanique : j’ai fait un jeu quand j’étais bourré pour des gens bourrés car l’humour très caca me fait rire en groupe. Une fois découvert et joué, ben … Fin. La boite est dans mon armoire de jeux et il me semble qu’elle ne va jamais ressortir. Il y’a bien mieux à faire que de s’envoyer une merde et de la savonnette.

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.