A Thief’s Fortune

Dans ce jeu, on est un voleur qui s’en est pris au Palais Royal et qui en ressort en emportant une sorte de sablier magique lui permettant d’entrevoir les futurs possibles et ainsi de s’en tirer au mieux. Le tout dans une ambiance colorée digne des 1001 Nuits et d’autres contes orientaux. Je dois dire que ce visuel est pour beaucoup dans ce qui m’a fait craquer sur ce jeu, et je ne suis pas déçu car les cartes sont magnifiques, les illustrations claquent. Et même si on oublie un peu le thème en jouant, le bel objet est là. On va donc devoir comboter nos cartes pour optimiser notre fuite, semer les gardes et s’en sortir avec la meilleure renommée.

Devant nous, l’espace de jeu est divisé en trois zones : passé à gauche, présent au centre et futur à droite. En plus on a un plateau central qui sert de stockage aux diverses ressources du jeu et de piste de points de victoire. Dans notre passé, on va empiler les cartes utilisées et en fin de partie on comptera les points de victoire figurant sur les cartes qui s’y trouvent. Le présent fonctionne sur trois lignes, des événements, des lieux et des personnages ; chacune peut contenir 4 cartes de son type, et si une 5ème vient s’y rajouter, la plus à gauche sera expédiée dans le passé. Le futur est aussi divisé en trois lignes pour les 3 types de cartes mais sans limite du nombre à y poser.

Au début de chaque tour, caque joueur pioche 5 cartes parmi les 3 tas d’événements, lieux et personnages. On va ensuite drafter ces cartes, c’est-à-dire en sélectionner une que l’on ajoute au futur, et on en passe 2 à notre voisin. On va continuer ainsi jusqu’à ce que 4 cartes soient ajoutées à notre futur. La 5me est défaussée, mais on gagne une faveur, un bonus indiqué sur celle-ci. Sur chaque carte posée dans le futur, on va déposer des ressources tirées du plateau central (chaque carte indiquant quelles ressources, que ce soient des sabres, des lampes, des pierres précieuses, des sabliers ou des gardes). Ensuite, les joueurs vont pouvoir retirer une à une un certain nombre de ressources des cartes de leur futur pour les stocker dans leur réserve. Dès qu’une carte n’a plus de ressources, elle passe dans le présent. Ensuite vient le tour des actions. Chaque joueur va à son tour pouvoir faire deux actions : activer un événement (et le mettre dans le passé), activer un personnage, dépenser 2 sabliers pour retirer une ressource d’une carte du futur.

Ainsi, petit-à-petit, chaque joueur va se construire des séries de cartes qui se combineront et se déclencheront des effets parmi. Tel lieu donne un bonus quand j’active tel personnage. Tel personnage a un bonus si j’ai tel lieu devant moi. On peut gagner des points de victoire selon les conditions. On peut aussi parfois réinitialiser un personnage pour le réactiver ensuite. Le tout en dépensant des ressources. Tout le sel sera de savoir quand passer telle carte dans notre présent pour qu’elle se combine avec telle autre. Et ensuite quand les mettre dans le passé, où leurs pouvoirs ne servent plus mais où elles rapporteront des points de victoire (mécanique qui me fait penser au sympathique Elysium). A noter encore que certaines cartes nécessitent pour être activées de ramasser des gardes, sortes de ressources négatives qu’il faudra payer en fin de tour sous peine de perdre des points.

Le jeu est sympathique, mais je dois dire qu’il reste assez froid et calculatoire. Le thème et le style graphique qui me plaisent bien s’oublient un peu en cours de partie. Et on se concentre vraiment sur l’optimisation de ses cartes et de leur utilisation. Les interactions avec les autres sont extrêmement rares et on travaille pas mal chacun dans son coin. On a découvert ce jeu après une partie de Nemesis, un jeu justement super prenant, immersif, au thème fort et avec une forte interaction. Du coup A Thief’s Fortune me paraît assez froid et sec. Il est sympa mais il lui manque quand même un peu quelque chose pour être fun et vraiment prenant.

Une réflexion sur « A Thief’s Fortune »

  1. Je fais partis de ceux ayant découvert ce jeu juste après Némésis, et je dois avouer que je suis pas du tout rentré dedans. Un jeu qui m a donné l impression de jouer seul alors qu on était un groupe. Pas d interaction. Et un graphisme qui ne sauve pas l affaire. Assez décevant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.