Jouer des parties de jeu de rôle/ La boîte à outils du meneur de jeu

Je vous avais déjà parlé du premier ouvrage que j’ai lu de la gamme « Sortir de l’auberge » : Mener des parties de jeu de rôles. C’était un réel plaisir et du coup je me suis pris les deux autres, dans lesquels j’ai trouvé matière à pas mal de réflexion. Quelque part, c’est toujours dans la même optique que la lecture du premier. Ce n’est parce que je fais quelque chose depuis plus de 30 ans que je ne peux pas m’améliorer. Et là aussi j’ai trouvé des éléments intéressants, qui m’ont permis de remettre en cause certaines pratiques ou d’en imaginer d’autres.

Jouer des parties de jeu de rôle est rédigé, comme son homologue déjà lu, par une brochette de gens avec une certaine expérience de notre loisir, et propose vingt chapitres répartis en quatre parties, Les bases, Les techniques avancées, Varier les plaisirs et une Conclusion. Je dirais que oui il y a aussi beaucoup de concepts qui m’étaient déjà acquis sur la manière d’envisager une partie de jeu de rôle (je dirais que la première partie ne m’a pas appris grand chose mais m’a rappelé certaines bases que l’on a tendance à avoir rangé dans un coin de sa tête quand on a beaucoup pratiqué, en particulier longtemps avec les mêmes joueurs). Certes je suis bien plus souvent MJ que joueur, mais ce point de vue reste toujours intéressant à garder en tête car finalement le MJ prépare des parties pour que tout le monde à table s’amuse, et il faut garder en tête ce que les joueurs peuvent attendre. J’aime bien l’orientation du bouquin, qui dit que finalement il y a autant de manière de pratiquer le jdr que de groupes de joueurs, et que finalement « il y a de bons et de mauvais joueurs. Le bon joueur, tu vois il lance les dés, tandis que le mauvais ben il lance les dés mais… » Au-delà de la blague, cela permet de dire que finalement il y a beaucoup de manières de jouer mais qu’il y a certains gimmicks de jeu qui ne plaisent nulle part. Une part du bouquin vous invite à les éviter.

A noter que ce bouquin (certains chapitres tout du moins) s’adressent davantage à des débutants que celui sur Mener les parties. En tout cas la première partie. Bon, OK c’est plus sympa de pouvoir arriver à une table de jeu et s’y poser tout de suite pour jouer. Mais si on a un tout petit envie de voir comment se joue un jeu de rôle et ses spécificités par rapport aux autres types de jeu, cette première partie du bouquin permet d’envisager les choses sous un angle intéressant. En particulier ces éléments sur le fait de jouer ensemble, de toujours se renvoyer la balle, d’utiliser les autres joueurs pour relancer l’action, bref ce qui fait le côté « théâtre interactif » du jeu de rôles. Les autres chapitres sont très intéressants aussi et même si j’en ai lu certains très en diagonale, il y a matière à réfléchir à sa pratique.

La Boîte à outils du Meneur de Jeu se présente sous une forme un peu différente, plus carrée, plus cadrée. Le bouquin reprend une centaine de thématiques autour de la manière de mener des parties, et en fait pour chacune une sorte de fiche de références avec différentes manières d’aborder le point, le tout organisé en quatre grands chapitres : Organiser, Scénariser, Animer, et Varier. En le lisant une première fois, même en parcourant en grosse diagonale certaines fiches pour lesquelles on se sent moins concernés, on se rend compte de la vastitude que cela implique. Finalement le boulot de MJ cela peut être beaucoup de choses. Mais ce n’est pas un livre fait pour être lu ainsi de bout en bout (d’ailleurs c’est assez peu sexy comme lecture de cette manière). Le but est d’y revenir régulièrement, en fonction de l’évolution de nos parties, des étapes auxquelles on se trouve et sur lesquelles on souhaite s’améliorer ou trouver des solutions autres que celles dont on a l’habitude.

Plutôt que d’imposer une manière de traiter chaque problème, l’ouvrage propose des pistes de réflexion pour nos amener à trouver nos solutions. Et là aussi j’ai trouvé des éléments intéressants que j’essaye de mettre en œuvre ; alors que d’autres ne m’ont finalement pas fait tilter plus que ça et je laisse de côté. A chacun donc d’y piocher ce qu’il souhaite.

Deux ouvrages qui complètent très bien le premier. Pour au final trois lectures très intéressantes, me permettant de donner un peu plus de profondeur théorique et de réflexion à la pratique d’un loisir génial qui nous fait vivre des moments mémorables. Et plusieurs de ces réflexions sont vraiment intéressantes, utiles. Je ne peux donc que vous les conseiller sir le sujet vous intéresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.