Wonder Woman 1984

Après avoir sauvé le monde face à un dieu pendant la première guerre mondiale, Wonder Woman se terre un petit peu pendant pas mal d’années, agissant discrètement pour sauver la veuve et l’orphelin quand elle peut mais en évitant de se faire remarquer. Les choses changent en 1984 lorsqu’elle se retrouve face à une étrange pierre aux propriétés magiques, à laquelle vont s’intéresser une archéologue timide et un homme d’affaires sans scrupules. Deux adversaires pour une Amazone qui devra choisir de garder ou perdre son grand amour retrouvé après tout ce temps.

Alors là soyons clairs… Autant le premier film m’avait pas mal plu, autant celui-ci tombe plutôt à plat. Alors oui on y retrouve en ouverture Diana jeune chez les Amazones, pour faire le lien, mais la scène se révèle un peu inutile. Et dès la première scène d’action, on a compris que l’on n’est pas dans un film avec les mêmes ambitions que le premier. Oui, OK le film se passe en 1984, mais ce n’est pas une raison pour nous mettre un groupe de méchants aussi caricaturaux que ceux des séries B de l’époque dans une scène où les effets spéciaux piquent presque les yeux comme à l’époque. Et ça se reproduit plus d’une fois. Les motivations des méchants sont plates, on ne se prend pas aux enjeux du scénario du coup. Et pis bon, autant Wonder Woman a la classe dans ses scènes héroïques avec la bonne musique et tout, autant qu’est-ce que ses scènes de questionnements internes et de problèmes sentimentaux sont mal jouées, ouch. Il n’y a qu’une scène que j’ai gardé en tête comme reprenant le niveau épique que l’on peut attendre de ce film, c’est la poursuite sur la route dans le désert. Mais en dehors de cela, je dois dire que le scénario et la réalisation de Patty Jenkins (Monster, Wonder Woman,…) m’ont cette fois laissé sur ma fin.

Comme je l’ai dit plus haut, la performance d’actrice de Gal Gadot m’a laissé de marbre, pour ne ps dire que c’est parfois mauvais ; où sont passés le charisme, l’énergie, la puissance dégagée par elle dans le 1er opus? Et franchement à ses côtés, les autres ne font pas mieux… Chris Pine (Star Trek,…) dans un rôle qui aurait pu être intéressant mais est surtout utilisé comme ressort comique (le coup de la poubelle ou le défilé à la Pretty Woman quoi). Et les méchants Kristen Wiig (Seul sur Mars, Downsizing, Ghostbusters,…) et Pedro Pascal (Game of Thrones, La Grande Muraille, Kingsman, The Mandalorian,…) restent plats avec des personnages sans profondeur.

Un gros dommage pour cette suite. Le premier était un très bon divertissement de super-héros, le deuxième est plat et sans grand intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.