Red Notice

Mettons trois personnages dans un sac… un cambrioleur mondialement célèbre à l’identité secrète, un vrai mystère mais le maestro dans son domaine ; un autre cambrioleur, très bon aussi, mais moins, qui dispose des informations sur la cachette de l’un des artefacts les plus recherchés ; un flic d’élite spécialiste de la traque mondiale des grands cambrioleurs. Le troisième contraint le deuxième à travailler pour lui dans le but de coincer le premier. Saupoudrez le tout d’action, de poursuites, de voyages à-travers le monde dans des décors grandioses, d’humour avec de nombreuses punchlines bien senties et vous obtenez une comédie d’action franchement agréable.

Alors disons le tout net, Red Notice n’a rien d’un grand film de cinéma, ni du film d’auteur pointu qui fait réfléchir, c’est du pur divertissement grand public ; et dans ce domaine il réussit fort bien sa mission. Le scénario est rempli de clichés et d’évidences, de trous immenses, d’incohérences, OK. Les acteurs surjouent le truc en s’en donnant à cœur joie dans leurs personnages hauts en couleurs, ils cabotinent à mort. Bref,, rien de nouveau ni de transcendant là-dedans. mais al recette prend et on se laisse aller à suivre les pérégrinations de ce trio en grande forme. Netflix a mis les petits plats dans les grands avec ce très gros budget qui a permis (en plus des salaires des 3 stars) de se balader à-travers le monde pour s’offrir des décors variés et qui claquent. Le réalisateur Rawson Marshall Thurber (We’re the Millers, Skyscrapper,…) nous livre un produit très formaté et sans grande imagination, bien foutu mais plat, qui coche les cases de la comédie d’action sans se permettre de petit grain de folie en plus.

Le film tient beaucoup à la dynamique de son trio d’acteurs qui en font des tonnes. On a certes un bon acteur, Ryan Reynolds (Buried, The Voices, Deadpool, Hitman & Bodyguard, Free Guy,…), qui se fait plaisir avec un rôle lui allant comme un gant. A ses côtés, les deux autres cabotinent et font ce qu’ils savent faire, à savoir Dwayne Johnson (Doom, Fast & Furious, GI Joe, Jumanji, Baywatch, Rampage, Jungle Cruise,…) et Gal Gadot (Fast & Furious, Wonder Woman, …). A leurs côtés, quelques seconds rôles avec Ritu Arya ou Chris Diamantopoulos par exemple.

Au final une comédie d’action qui aurait pu être vraiment bien mais qui se révèle juste sympa et distrayante (ce qui est déjà pas mal). J’avoue que j’aurais aimé en avoir plus, un truc un peu plus profond, mais bon ça se laisse voir, du moment qu’on débranche un peu le cerveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.