La petite soirée jeux de Ch’piil de samedi

AugustusSamedi, les copains de Ch’piil organisaient le championnat suisse d’Agricola. Je ne maîtrise largement pas assez le jeu pour m’y coller. Mais par contre après il y avait une petite soirée jeux à laquelle je me suis rendu avec plaisir. Pour une fois que ce n’est pas en semaine!

J’ai pu faire une nouvelle partie d’Augustus (chez Hurrican), la très sympathique dernière création en date de Paolo Mori (le papa de Libertalia) basée sur un principe de Loto. Mais un Loto fortement boosté amenant des choix tactiques intéressants. Bien que très joliment illustré, le thème s’efface très vite car n’étant pas tellement lié à la mécanique. Un jeu très sympathique, et très accessible, que je vais probablement régulièrement ressortir.

AsteroydsEnsuite on m’a fait découvrir le Asteroyds de chez Ystari. Il s’agit d’un jeu de course de vaisseaux spatiaux basé sur un principe de programmation du type de Roborally. En gros on lance trois dés qui nous indiquent dans quels directions les astéroïdes sont censés se déplacer. Puis on a un temps limité pour tous en même temps programmer nos déplacement du tour. Ensuite on résout les déplacements effectifs des astéroïdes, qu’il vaudra mieux avoir correctement anticipé (3 couleurs d’astéroïdes, chacun se déplaçant différemment). Et enfin le déplacement des vaisseaux, avec les potentielles collisions que l’on peut imaginer. Le but est de passer en premier les 4 portes disposées sur le plateau, et elles aussi mouvantes. Franchement très sympa, avec une bonne ambiance. J’ai beaucoup aimé (et ajouté à la wishlist de la ludo).

GinkgopolisPuis est venu le tour du très beau et bon Ginkgopolis (chez Peral Games)qui me faisait de l’oeil depuis un moment déjà. Un très bon jeu de développement de ville, offrant pas mal de possibilités. Le système de draft nous oblige à nous adapter à chaque tour plutôt qu’à préparer une tactique à long terme. Le choix des actions possibles avec les différentes cartes est assez intéressant, que cela soit pour utiliser les bâtiments déjà construits ou pour agrandir la ville ; on peut aussi construire de nouveaux étages en hauteur. Beaucoup d’options, une réalisation très agréable, du matériel de qualité. J’aime beaucoup.

DixitOn a fini avec un petit Dixit des familles, classique. Très amusant entre autres parce que la moitié de la table n’était pas d’origine francophone (bon, quand je parlerai grec ou espagnol comme eux parlent français, je serai content). Bonne humeur et bonne ambiance.

Un peu frsutré, car le temps nous a manqué malgré la motivation d’autres joueurs pour tester The Resistance qui me fait vraiment envie. Mais une très bonne soirée, comme toujours avec les sympathiques ch’piileurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.