On en fait des erreurs dans une vie. Je ne sais pas comment je me suis laissé entraîner là-dedans mais oui j’ai osé regarder ce film, eh oui. Désolé. Et comment dire…? Ben en fait… euh… Ben ouais soyons honnête, c’est assez franchement mauvais. Disons le tout de go, il y a une ou deux lignes de gags qui m’ont fait esquisser un sourire, mais franchement en dehors de ça c’est assez de la daube. Quand un looser de première interprété par le bôgosse des jeunes filles en fleur Kev Adams raconte à des enfants l’histoire remaniée d’Alladin en y mettant sa sauce moderne, on ne peut guère effectivement s’attendre à des miracles. Un scénario anémique, une interprétation d’une pauvreté abyssale (sauf pour Jean-Paul Rouve qui a droit au seul personnage intéressant, mais sinon, même Michel Blanc est fade), des gags lourds de chez lourds (et c’est moi qui le dit). On a du fan service par la mise en valeur des arguments physique du héros qui fait craquer les midinettes. On a une tentative de faire un tube avec une chanson ajoutée au milieu façon MTV. A caser ainsi un humour moderne dans un contexte ancien, on pourrait croire à une vague tentative de se coller dans le moule de l’excellent Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, mais c’est un échec cuisant ; tout le monde n’a pas le talent d’un Chabat et les acteurs qui vont avec.
Je vous propose donc de fuir allègrement ce film…
Comme beaucoup de monde, je connaissais surtout Alexandre Astier pour Kaamelot. Mais le monsieur a de nombreuses cordes à son arc. En plus d’un sens de l’humour très développé et d’un amour des beaux mots et des tournures bien faites, il est musicien de talent et mélomane averti, curieux et un homme de spectacle au sens large. J’ai retrouvé tous ces éléments dans ses deux spectacles solos que j’ai pu voir ces derniers temps…
Culture
L’autre jour à la maison on a regardé Jack le Chasseur de Géants, daté de 2013, et basé sur le conte de Jack et le Haricot Magique. Un film honnête mais sans plus, qui fait le job du gros film de détente ne demandant pas de réfléchir. Et vraiment sans plus.