Pingouins & La Légende du Wendigo

Hop, nouveau petit billet pour vous présenter deux jeux. Cette fois on est dans le jeu facile d’accès, orienté famille, voire enfants. En premier lieu des pingouins qui se tirent dans les pattes pour ramasser un max de poissons, puis des scouts qui doivent trouver où se cache le wendigo qui hante le camp.

Pingouins

On commence avec le fort sympathique et quasi-classique Pingouins de Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas, illustré par Sylvain Decaux et édité par Edge dans sa VF actuelle ; il date de 2003. De 2 à 4 joueurs, dès 8 ans (voire un peu moins) et des parties de 15-20 minutes. C’est typiquement un jeu aux règles très simples, vite expliquées et accessibles mais qui peut donner lieu à de jolies réflexions pour optimiser le jeu et piéger l’adversaire. A noter qu’en anglais ce n’est pas « Penguins » mais « Hey, That’s My Fish! »

La banquise fond et disparaît. Chaque joueur va guider un groupe de pingouins en cherchant à ramasser un maximum de poissons. La partie se termine quand il n’y a plus de pingouins sur la banquise.

On commence par placer aléatoirement les petits hexagones du jeu sur la table en lignes, comme indiqué dans la boîte. Ces hexagones représentent la banquise, et contiennent entre 1 et 3 poissons. Ensuite, chaque joueur va placer ses pingouins (plus il y a de joueurs, moins chacun a de pingouins) sur des tuiles à 1 poissons.

A son tour de jeu, un joueur va déplacer l’un de ses pingouins en ligne droite depuis sa tuile et de la distance qu’il veut, jusqu’à une autre tuile libre, en sachant qu’il est impossible de passer par une tuile occupée. Au passage, il prend pour lui la tuile de laquelle il est parti. Cela créé donc un trou qu’il est impossible de franchir ou d’utiliser. Au fur et à mesure de la partie, la banquise va se clairsemer. On peut se retrouver avec un pingouin tout seul sur une tuile isolée ; il disparaît alors, et son jouer récupère la tuile qu’il occupait. On peut aussi se retrouver avec des groupes de tuiles isolées sans pingouins dessus ; elles seront alors sorties du jeu.

Ainsi, petit-à-petit, nos pingouins vont disparaître, emportant avec eux des tuiles remplies de poissons. Lorsque le dernier disparaît, la partie s’arrête et on compte les poissons récoltés (pas le nombre de tuiles, les poissons) pour connaître le vainqueur.

De prime abord très simple, Pingouins contient quand même quelques finesses. Tout d’abord, on a donc différentes restrictions de déplacement : la ligne droite, les cases occupées, et les trous qui se forment. Et plus le jeu avance, plus ces restrictions deviennent complexes ; moins de tuiles, celles qui restent occupées par des pingouins. On peut donc dès lors jouer sur l’aspect blocage en forçant les adversaires à rester dans de petits recoins pauvres en poissons que l’on détachera de la banquise pour leur laisser quelques miettes. On va chercher à optimiser les coups pour ramasser les tuiles les plus riches en poissons. Il faudra encore être attentif à justement ne pas se faire couper du monde par les adversaires. Bref, un jeu qui demande d’être très attentif. Et comme les tours sont très courts, ça revient vite à nous, donc l’attention n’a pas le temps de chuter.

J’aime beaucoup ce petit jeu, facile à sortir en famille, avec des pas trop joueurs. Il peut aussi remplir des trous entre des jeux plus gros chez des joueurs avertis. Et puis il faut dire que ces pingouins sont trop mignons en figurines. Et la petite boîte qui prend pas de place. Une belle réussite donc.

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

La Légende du Wendigo

Chez le Scorpion Masqué, ils ont une sympathique gamme de jeux pour enfants. Et parmi ceux-ci se trouve La Légende du Wendigo (avec La Chasse aux Monstres et Zombie Kidz, ils sont spécialisés dans es trucs qui font peur, muhahahaha), un jeu de Christian Lemay, illustré par Nicolas Francescon. C’est pour 2 à 6 joueurs (mais moins fun à 2), dès 6 ans, pour de courtes parties d’une dizaine de minutes. C’est un jeu presque-coopératif où l’on joue tous contre un, qui va mettre à l’épreuve votre mémoire et votre sens de l’observation.

Le jeu se compose de tout un tas de jetons avec un scout à chaque fois. Chaque scout est différent des autres au-travers de quelques critères (le sexe, la couleur du foulard, les cheveux,…). Et chacun existe en double avec au verso un groupe de scouts ou l’abominable Wendigo. On répartit sur la table les jetons « scouts » et chacun peut alors bien observer leurs positions respectives et les scouts visibles. Un joueur joue le wendigo et les autres jouent les scouts qui doivent l’identifier en 5 manches maximum. Une manche se déroule en une phase de nuit et une de jour. Avant de débuter, les joueurs scouts ferment les yeux et le joueur wendigo échange un pion de la table avec son double (personnage identique au recto mais avec le wendigo au verso).

Pendant la phase de nuit, les scouts ferment les yeux. Le wendigo choisit une victime sur la table, et retire ce jeton du jeu ; il met à sa place son jeton wendigo qu’il déplace donc de l’endroit où il était posé en début de partie. Les socuts ont alors 45 secondes pour observer la table, discuter entre eux et désigner un jeton ; on retourne ce dernier pour vérifier son verso. Si c’est un scout, on le remet en place et la partie continue ; si c’est le wendigo, les scouts ont gagné. Et si après 5 manches, le wendigo n’est pas identifié, ce dernier l’emporte.

Un petit jeu rapide et sympa. J’aime beaucoup les illustrations qui donnent une ambiance sympa et sui sont vraiment bien pensées pour le système de reconnaissance. Il est toujours possible d’identifier/différencier les scouts sur la table, mais dans le stress et en temps limité ce n’est pas simple. A plusieurs scouts, il faut mettre en place une vraie stratégie de coopération (si on joue à deux avec un seul scout, on préfèrera enlever une partie des jetons). Mémoire et observation donc, avec un suspens grandissant au fur et à mesure de l’avancement des manches. J’aime.

Sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.