[Cannes 2019] [prototype] Ali Baba et les 40 voleurs

  • Auteur : Jérôme Marié

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Lorsque l’on s’est posés à cette table, nous avons eu un petit moment de circonspection ; ouais, l’année passée on avait passé un mauvais moment sur le même thème. Mais nous avons vite repris du poil de la bête en constatant que cela n’avait rien à voir.

On a devant nous sur la table un ensemble de 40 tuiles carrées représentant la caverne des voleurs. Sur leur verso, de l’or. D’autres tuiles identiques représentent des sabres et sont de côté. Les joueurs jouent des “Ali Baba” qui veulent s’emparer du maximum de trésors. Sur la table on a aussi des cartes représentant ces trésors. Pour les gagner, il faudra retourner des tuiles selon un schéma présenté sur la carte. Plus la carte vaut des points, plus le nombre de tuiles à retourner est important. Si c’est que de l’or, on gagne le trésor ; s’il y a un sabre, c’est loupé. Avant de remettre les tuiles à l’envers, on en remplace une par une carte sabre. Ainsi il devient de plus en plus difficile de récupérer des trésors et il y aura un gros côté Memory pour s’en sortir.

A partir d’un certain nombre de joueurs (ce que nous étions), l’un d’entre eux est le maître des voleurs et voudra conserver les trésors.

Sans être transcendant, le jeu est sympa. C’est un Memory surboosté. Par contre c’est aussi un jeu assez abstrait où jamais, sauf lors de l’explication, je ne me suis senti transporté par le thème ; pourtant l’auteur explique être vraiment parti de l’idée d’Ali Baba pour l’écrire. Dommage du coup.

Le jeu a déjà pas mal tourné depuis 2 ans et demi qu’il le travaille, avec entre autres la sélection FLIP 2017, ce qui n’est pas rien. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite et pour le développement de son jeu.

L’avis de Jon :

“Ali Baba” est une sorte de Memory dans un univers mille et une nuits. Le fait que certaines cartes soient mélangées face cachées et que le chef des voleurs rajoute régulièrement des sabres transforme assez vite la partie en un joyeux bordel.

Un jeu pas déplaisant au final qui pourrait plaire aux plus jeunes qui aiment les jeux de mémoire.

L’avis de Laura :

Une partie très sympathique, un jeu bien adapté pour débuter une soirée sans trop se prendre la tête. Effectivement, le thème n’est pas immersif ce qui est dommage, mais cela fait quand même une sorte de Memory un peu plus stylé que les classiques du genre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.