[Cannes 2019] Western Legends

  • Auteur : Hervé Lemaître
  • Illustrateur : Roland Mac Donald
  • Edité par : Matagot
  • Distribué par : Surfin’ Meeple
  • Age conseillé : 12+
  • Nbr de joueurs : 2 – 6
  • Durée estimée : 90’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jon :

Qui n’a jamais rêvé de parcourir à cheval l’ouest sauvage, un Smith et Wesson à la ceinture? Western Legends se donne l’ambitieuse mission de nous faire vivre cette expérience autour d’une table. Il s’agit d’un jeu “bac à sable”, ce qui signifie qu’il n’y a pas une seule manière de jouer mais que les participants sont libres de faire ce qu’ils souhaitent parmi une foule d’actions possibles. Le but du jeu consiste à accumuler un certain nombre de points de légende déterminé en fonction de la longueur que l’on souhaite donner à la partie.

Chaque joueur possède un personnage tiré au sort parmi les figures légendaire du far west. Ce personnage possède une capacité spéciale unique et détermine la dotation de départ ainsi que de savoir si on commence le jeu recherché ou non. Nous jouons ensuite à tour de rôle. On commence par recevoir quelques dollars et des cartes de poker, puis on effectue 3 actions. Et c’est là que la véritable liberté commence car les actions à choix sont nombreuses. On peut tout d’abord se déplacer d’un nombre de case correspondant à la monture chevauchée. On peut également jouer l’une de nos cartes poker si son texte offre une action spéciale. Ou encore on peut effectuer l’action spécifique du lieu sur lequel on se trouve : prospecter dans les mines, faire des achats au magasin, jouer aux poker au saloon, déposer de l’argent en banque (ou la braquer), escorter du bétail dans les ranchs, etc. Dernière action possible : combattre un autre joueur, soit pour arrêter un bandit recherché si l’on se trouve du côté de la loi, soit pour le voler, ou simplement en duel pour l’honneur. Les combats sont simples. Chaque combattant pose une carte poker de sa main et la plus haute l’emporte. Un certain nombre d’éléments peut venir modifier le résultat, comme le texte sur une carte ou la capacité d’une arme équipée.

En réalisant ces différentes actions on progressera soit du côté de la loi, le côté “marshall”, soit du côté “wanted”, ce dernier rapportant plus de points de légende mais qui fera que le shériff (et d’éventuels autres joueurs Marshalls) se mettra à nos trousses. Enfin on tire en début de partie des cartes histoires qui représentent des objectifs communs à atteindre par tous les joueurs et qui donnent des bonus une fois résolus à ceux y ayant contribué.

Beaucoup de possibilités s’offrent à nous donc, ce qui fait énormément de manières différentes de gagner des points de légendes. Chacun sera libre de mener sa partie comme il le souhaite ce qui donne à ce jeu une grande impression de liberté.

J’ai beaucoup aimé Western Legends pour cette absence de ligne directrice. On peut tout à fait décider d’être un joueur de poker ou un mineur et le tour d’après de devenir un affreux hors la loi sur un coup de tête. Le jeu est vraiment immersif et les cartes histoire ajoutent une petite touche narrative en plus. La mécanique de combats avec les cartes de poker est bien aboutie et le matériel est de grande qualité. Quelques défauts m’ont semblé néanmoins apparaître après une seule partie. L’attente entre chacun de ses tours peut être relativement longue selon ce que font les autres joueurs, ce qui peut vite devenir frustrant. Il me semble aussi que le meilleur moyen de marquer rapidement des points de légende est de se spécialiser dans une seule action (par exemple le poker) et de la répéter constamment, ce qui fait gagner en efficacité ce que l’on perd en amusement.

Quoi qu’il en soit Western Legends est un très bon jeu où la chance joue un rôle important Pas de prise de tête à son tour de jeu ou de planification complexe, mais le plaisir de pouvoir s’affronter en duel et de chevaucher à travers le désert.

En plus du jeu de base plusieurs extensions existent dont une grosse avec nouveau plateau et nouvelle mécanique vient de sortir. Nous avons aussi vu le proto d’une version legacy en test à Cannes sans avoir la chance d’y jouer malheureusement. De quoi renouveler le plaisir pour les amateurs.

L’avis de Laura :

AAHHHH, enfin un jeu de western qui rend hommage à presque toute les facettes de l’univers ! Quel plaisir ! Beaucoup d’éléments à expliquer au début, mais la mécanique de jeu est simple avec une bonne dose de possibilités de stratégie sans se sentir noyés pour autant. Un jeu convivial pour s’éclater autour du thème, avec juste ce qu’il faut pour se creuser un minimum la tête.

Je me réjouis d’avance de ma prochaine partie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.