[Cannes 2020] Ôz Editions nous présente ses sorties 2020

Il a fallu aller à Cannes pour rencontrer le (faux) suisse Florian Corroyer, fondateur, big boss et homme à tout faire de Ôz Editions. Toujours aussi sympathique, il m’a accueilli sur son stand pour me présenter ses nouveautés qui sont en approche, dont deux en particulier…

Il y a un jeu purement abstrait, complètement stratégique, du genre à te fusiller les neurones, de Sandro Dall’Aglio et Sébastien Zbaeren, prévu pour septembre. Servi par un graphisme très joli et minimaliste collant au jeu, Nineteen se présente sous la forme d’un plateau de 5 cases par 5 qui va accueillir des dés aux couleurs des deux joueurs. Le seul hasard (donc le seul lancer de dés) a lieu en début de partie pour déterminer le premier joueur. Ensuite chaque joueur à tour de rôle place un de ses dés (des dés à 6 faces quasi standards, avec des points sur chaque face, dont un point assombri). Les points colorés indiquent les différentes cases autour sur lesquelles l’adversaire peut jouer son dé au prochain coup. On avance ainsi, en donnant à chaque fois une contrainte au placement de l’adversaire. Le but est d’obtenir une ligne ou une colonne de dés à notre couleur faisant au moins 19 points. Il est possible, à la place de jouer, d’augmenter la valeur d’un dé. Par contre, les règles interdisent les placements qui bloquent l’adversaire ; on doit toujours lui permettre de jouer. Un jeu à ranger avec le très bon Tiki du même éditeur, avec des règles simples mais des possibilités énormes et une dose de réflexion intense. Les parties s’annoncent tendues. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer, mais ça promet.

Plus familial, plus coloré et plus fun, j’ai aussi pu tâter de Torpedo Dice (merci pour le proto d’ailleurs), qui lui sera disponible en juin-juillet ; un jeu de Chris James joliment illustré par Stéphane Escapa. Il s’agit d’un nouveau roll’n’write, style très à la mode ces temps (avec en plus un twist de draft de dés). On y reviendra plus en détails dans un autre billet car on a pu y jouer lors du festival… Mais premier avis spoiler : c’est bien et fun.

En parallèle de cela, Ôz Editions sortira en juillet Dinoblivion, résultat réussi d’une campagne de crowdfunding avec Goblivion Games. L’éditeur envisage également de ressortir son sympathique jeu de stop ou encore pour enfants, Les souris gourmandes, sorti en 2013 dans sa précédente structure If Association.

Un joli programme donc, avec plein de belles choses à la clé.

Retrouvez ici tous les articles sur le FIJ 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.