[Cannes 2020] Cryptide

  • Auteur : Hal Duncan et Ruth Veevers
  • Illustrateur : Kwanchai Moriya
  • Édité par : Origames
  • Age conseillé : dès 10 ans
  • Nbr de joueurs : 3 à 5
  • Durée estimée : 30 à 60 minutes

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L’avis de Laura

Voilà un chouette jeu de déduction, avec des règles expliquées en 2 minutes et dont le thème du jeu se prête parfaitement à la mécanique centrale ! 

Chaque joueur incarne un cryptologue qui tente à tout prix, et surtout avant les autres, de trouver un spécimen de cet animal mythique qu’est le Cryptide afin de recevoir gloire et reconnaissance de la profession et du monde scientifique. En bon scientifique, vous allez devoir oser des hypothèses, faire preuve de déduction, vérifier les pistes intéressantes et exploiter chaque indication disponible. Sur le plateau, des zones de lac, de forêt, de plaine, de sable et de montagne dessinent votre périmètre de recherche cryptologique. Deux types de bâtiments à l’état de vestiges égaye le paysage.

Pour chaque partie, chaque joueur reçoit un indice secret du genre “ le Cryptide se trouve à une ou deux cases d’une tour” ou “le Cryptide ne se trouve ni dans les montagnes ni dans la plaine”. A son tour, le joueur actif va poser la question suivante au joueur de son choix (sauf lui-même évidemment) en désignant une case du plateau : “Est-ce que le Cryptide peut être ici ?”. 

Si la réponse est “oui” le joueur questionné pose un cylindre de sa couleur sur la case ciblée. 

Si la réponse est “non” le joueur questionné pose un cube de sa couleur sur la case ciblée et le joueur actif doit également poser un de ses cubes sur une case du plateau où le Cryptide ne peut pas se trouver selon son propre indice. Lorsque vous pensez savoir où se terre la bête, vous l’annoncez à votre tour en posant un de vos cylindres sur la case choisie. Ensuite, dans l’ordre du tour (c’est très important) chaque autre joueur pose à choix un cube ou un cylindre selon la correspondance vis-à-vis de son indice. Si un joueur pose un cube, les joueurs suivants dans l’ordre du tour ne se prononcent pas. Et si la pile finale est entièrement composée de cylindres, vous avez gagné !

Ces règles des plus simples vous entraînent dans une délicieuse heure de casse-tête interactif, si vous aimez ce genre d’exercice mental !

La qualité d’expérience de jeu pour des règles si vite expliquées en font un jeu rare à ma connaissance sur le marché ! A tester sans modération !

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

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