[Cannes 2020] L’Expédition perdue

  • Auteur : Peer Sylvester
  • Illustrateur :Garen Ewing
  • Édité par : Nuts!
  • Age conseillé : 14+
  • Nbr de joueurs : 1-5
  • Durée estimée : 30-50

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jonathan

Ce jeu a tout d’abord attiré notre attention par son esthétique  particulière. Il est composé principalement de cartes, chacune représentant une scène dessinée dans un style “ligne claire” que l’on pourrait croire directement tirée d’une bande dessinée de Black et Mortimer ou de Hergé. Le jeu nous place dans la peau d’explorateurs parcourant la jungle d’Amérique du sud à la recherche de la mystérieuse cité de l’Eldorado, et chacune des scènes représentées nous fait vivre une des péripéties vécues par les aventuriers.

Le jeu est en coopération et peut se jouer jusqu’à 5 mais devrait même à priori bien tourner en solo. Quelque soit le nombre de joueurs, on commence avec 3 explorateurs. Chacun dispose de ses points de vie et de son petit pouvoir représenté par une icône. Nous avons également quelques pions de nourriture et de munitions de départ. On forme avec les cartes exploration le chemin qui nous mènera à la cité perdue. Il est possible de modifier ce nombre de cartes pour varier la difficulté de la partie. Puis on distribue des cartes exploration à chaque joueur. Chaque tour est composé de deux phases: matinée et soirée. Entre elles il nous faut manger. Lors de la matinée, chaque joueur pose deux cartes de sa main qui représentent les différents dangers que rencontrent nos aventuriers. Attaque d’anaconda, rencontre avec des indigènes, passage de rivière, etc. Ces cartes sont réorganisées par numéro de la plus petite à la plus grande puis résolues une par une. Sur chacune de ces cartes il y a des bandeaux de couleur qui ont des symboles nous expliquant comment les résoudre. Aucun texte sur le matériel de jeu donc. Suivant la couleur du bandeau, l’action sera obligatoire, facultative ou il nous faudra choisir entre plusieurs options qui s’offrent à nous. La suite de symboles nous révèlera ce que nous réserve la carte en question. Gagner ou perdre des ressources ou des points de vie, échanger la position de certaines cartes, en enlever ou en rajouter, et surtout, progresser sur le chemin nous menant à la cité perdue. Il existe aussi un système d’icônes sur ces bandeaux. Certaines cartes nous permettront de stocker ces icônes et si nous n’en possédons pas le moment venu il faudra retirer deux points de vie de nos explorateurs. Un seul si sa capacité spéciale correspond à l’icône en question.

La phase nuit est similaire à la matinée, à l’exception du fait que les cartes ne sont pas réorganisées dans l’ordre numérique. La partie est remportée si les joueurs atteignent la cité mystérieuse, et perdue si tous les explorateurs sont morts avant.

L’Expédition perdue est un jeu d’une grande simplicité mais qui peut vite se révéler complexe et demander passablement de réflexion. En un sens, il ressemble à une sorte de casse-tête que l’on essaiera de résoudre à deux. De plus le jeu est magnifié par ses illustrations qui nous donneront vraiment l’impression de vivre une aventure de bande dessinée. Chaque carte aventure représentant un périple qui nous arrive. Par exemple les rencontre avec des animaux sauvages nous feront perdre des munitions mais peut être gagner de la nourriture, les blessures nous demanderont de nous reposer au campement etc… Vraiment immersif!

J’ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce jeu et le recommande vraiment. Peut être une fois que l’on maîtrise bien la mécanique on peut le trouver un peu répétitif, mais qu’importe, on peut se laisser emporter dans une aventure grâce aux magnifiques illustrations. Les parties sont rapides, le jeu se prend facilement en main et créé beaucoup d’interactions entre les joueurs. Il existe également une extension qui introduit quelques mécaniques supplémentaire et qui semble-t-il apporte un réel plus. Une excellente découverte de ce FIJ 2020.

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.