[Cannes 2020] Rebus mania

  • Auteur : Richard Coderey
  • Illustrateur : Minthical
  • Édité par : Aircécréation
  • Age conseillé : dès 6 ans
  • Nbr de joueurs : 2 à 12
  • Durée estimée : 10 à 20 minutes

Tous les articles sur le festival

L’avis de Laura

Voilà un petit jeu suisse, découvert au détour d’une chouette rencontre humaine sur un petit stand du festival. Ce jeu invite à redécouvrir les joies de faire des rébus, de jouer avec les sons et de se creuser les méninges sur la base de notre bon vieux alphabet. Amateurs de jeux de mots, il devrait vous plaire !

Ce jeu d’ambiance et de mots est adaptable dans toutes les langues et peut s’adapter à tous âges de joueurs dès 6 ans. Il peut également se transformer en outil pédagogique pour apprendre les mots et les couleurs. La durée est adaptable en fonction de votre envie, les règles laissant une grande liberté sur les notions de “manches” et de “fin de partie”.

Les 162 cartes du jeu représentent les lettres de l’alphabet, quelques chiffres et une foule d’images. Chaque carte a une valeur entre 0 et 5 points. 

Le premier mode de jeu consiste à faire des rébus plus vite que les autres en utilisant 3 cartes parmi les 16 posées sur la table. La partie prend fin quand vous voulez ou lorsque 3 changements de 3 cartes ont été effectués sans que personne ne trouve plus aucun rébus. Chaque joueur additionne alors les points des cartes des rébus qu’il a faits, et celui qui a le plus de points l’emporte. 

Le deuxième mode de jeux consiste à prendre les cartes dont le “mot illustré” contient la lettre de la carte “lettre de l’alphabet” piochée au hasard pour cette manche.

Le troisième mode vous invite à trouver un lien, un point commun entre plusieurs cartes sur la table et le quatrième challenge la capacité de trouver des mots commençant par une lettre et dans un thème donnés chacun par une carte.

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Vidéorègle

Autre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.