[Cannes 2020] Escape the Dark Castle

  • Auteur :  Alex Crispin, Thomas Pike, James Shelton
  • Illustrateur : Alex Crispin
  • Age conseillé : 14+
  • Nbr de joueurs : 1 – 4
  • Durée estimée : 20-45’

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L’avis de Fred

Voilà un jeu qui nous plonge dans l’ambiance des livres dont vous êtes le héros, mais à plusieurs. Les graphismes en noir et blanc sont très représentatifs de ces ouvrages. Et on va suivre une aventure dans la lignée de ces bouquins aussi. S’aventurer au sein d’un donjon profond, obscur, dangereux, avec des choix à faire régulièrement. Sauf qu’on peut le jouer à plusieurs et réfléchir ensemble aux meilleures options. Si le jeu a été financé sur Kickstarter il y a 2 ans, il arrive maintenant en VF.

Chacun choisit un personnage, ces derniers ayant des scores différents en Force, Observation et Sagesse ; chacun va prendre aussi les dés spécifiques à son personnage. Ensuite on prépare un deck aléatoire avec une partie des cartes proposées par le jeu, deck au bout duquel on place une carte “boss” au hasard. Il y a aussi une pioche de cartes “objets”.

Pour avancer dans l’aventure, il va falloir retourner et résoudre une par une chacune des cartes. Le groupe choisit le personnage qui passe devant et c’est ce joueur qui va tourner et lire la carte. Il y aura des pièces et couloirs, des lieux terribles, des pièges, des rencontres, etc. C’est rarement peace and love, et le jeu n’est pas facile à battre. Le texte de la carte indiquera si le groupe doit prendre une décision, si quelque chose arrive au personnage qui a retourné la carte, avec quel jet de dé, etc. Il y aura aussi des combats contre des adversaires pour lesquels vous devrez obtenir certains symboles sur les dés. Il y aura aussi possibilité de ramasser des objets plus ou moins utiles sur le chemin (armes, protections, potions diverses, etc)

Le jeu est assez sympa et tendu. On vit plutôt bien l’aventure, et je dois dire qu’on s’est même laissé aller à quelques moments un peu “jeu de rôle” avec de l’interprétation sympathique. Il y a une vraie ambiance, et j’aime beaucoup ça. On ressent aussi très bien la tension, surtout quand l’aventure avance, que les points de vie diminuent, Ça reste du dungeon crawler, il ne faut pas s’attendre à un scénario alambiqué. Mais les enchaînements de salles sont très tendus et on redoute à chaque fois la lecture d’une nouvelle carte qui va nous attirer encore plus d’ennuis. 

Avec son stock de cartes dont on en prend 15 au hasard à chaque partie, avec ses cartes “boss” multiples, le jeu permet de varier un peu les plaisirs. Il existe aussi des extensions pour encore plus de variété et des ambiances différentes. 

Un jeu sympathique qui met surtout une bonne ambiance. Attention, le contenu est assez sombre ; si les règles sont simples et facilement assimilables, le jeu ne s’adresse pas aux plus jeunes du coup.

L’avis de Jonathan

Ayant passé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence à lire des “livres dont vous êtes le héros”, je fus immédiatement attiré par ce jeu. Ses illustrations faites de grandes images à l’encre de chine dans une thématique dark fantasy, rappellent vraiment les illustrations qui se trouvaient entre les différents paragraphes des livres dont vous êtes le héros. En dehors de ces graphismes, le jeu est quand même assez éloigné des livres-jeux. Ici l’expérience est nettement moins narrative et les différents tests et combats  se résolvent par des lancers de dés. (Des dés customisés pour chaque personnage). Pour survivre au donjon, il faudra bien évaluer les probabilités et un peu de chance. Les cartes “trésors” fourniront également une aide précieuse.

Alors, certes, Escape the Dark castle n’a peut être pas la mécanique la plus originale mais il vous plongera dans une atmosphère sombre assez fascinante et qui rappellera peut être de bons souvenirs à certains. Par son design et son côté rétro il peut même avoir un petit côté objet de collection. Je ne suis pas convaincu que le jeu ne devienne pas répétitif sur la durée, mais étant donné qu’il est très vite installé et expliqué et que les parties sont courtes, pourquoi ne pas y jouer de temps en temps avant de se lancer dans quelque chose de plus conséquent. Enfin, de nombreuses extensions devraient également être traduites et pourraient permettre de varier l’expérience.

L’avis de Jo

Alors que je me baladais dans les rayons du festival international du Jeu de Cannes, mon regard s’est plusieurs fois accroché à cette boîte de jeu old-school, me ramenant dans mon enfance et faisant ressortir les souvenirs de livres dont vous êtes le héros comme le génial “Marais aux scorpions” ou des premiers jeux vidéo de dungeon crawling comme  “Dungeon Master”. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque l’occasion de tester le jeu avec Fred et Jon s’est présentée. 

J’ai clairement adoré le graphisme rétro et dark du jeu (qui ne plaira pour sûr pas à tout le monde), et le système de jeu assez simple permet de se lancer rapidement dans une partie. Le jeu est assez trash (des persos vont mourir) et il ne semble pas forcément aisé de s’en sortir (du Donjon j’entends). Autant j’ai adoré le côté graphique et “Madeleine de Proust” de ce jeu, autant j’ai été relativement déçu par une mécanique somme toute assez linéaire et le fait que la survie (temporaire) ou la mort (prématurée) vont finalement dépendre de jets de dés sur lesquels les joueuses et joueurs n’ont que trop peu d’impact. Et je dis cela en tant que joueur aimant les jeux où une part de hasard (dés, événements aléatoires, etc.) est présente, voir même importante. Par ailleurs, je crains que le jeu pêche également par une faible durée de vie, en tout cas au vu du nombre de cartes disponibles dans la boîte de base (à voir si les extensions comblent ce potentiel problème de taille). Bref, ce jeu m’a donné super envie, mais au final j’ai été assez déçu et certain de ne pas l’acquérir après une seule partie, alors que je pense être le public cible. Telle est la sentence !

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

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