[Cannes 2020] Fiesta de los Muertos

  • Auteur : Antonin Boccara
  • Illustrateurs : Michel Verdu et Margo Renard
  • Édité par : Old Chap
  • Age conseillé : 12+
  • Nbr de joueurs : 4 – 8
  • Durée estimée :  15’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Un jeu qui me faisait bien de l’œil, dans la catégorie très classique des party games où on doit faire deviner un mot aux autres. Nominé à l’As d’Or en plus (et à mon humble avis il l’aurait mérité davantage qu’Oriflamme qui est certes bon mais moins fun), je l’ai acheté avec une sympathique dédicace de l’auteur. Mais bon… de quoi ça parle?

La Fiesta de los Muertos, c’est le jour des morts, celui où on les fête et où on se rapproche le plus d’eux. Et les morts ont besoin que l’on se rappelle d’eux pour bien vivre l’après-vie, sinon c’est les terribles ténèbres pour toujours (n’hésitez pas à revoir le génial Coco de Pixar). Dans ce jeu on a tout plein de cartes avec les noms de personnes (plus ou moins) célèbres décédées. Chacun en reçoit une et regarde secrètement le nom qui y figure. Chacun reçoit ensuite un des petits plateaux effaçables en forme de tête de mort, écrit dans l’espace prévu le nom du défunt, et referme le petit couvercle dessus ; signalons au passage l’ajustement très réussi entre la thématique et l’ergonomie du matériel fort bien pensé. Dans un espace en-dessous, le joueur note un mot (pas un nom propre) qui lui fait penser au défunt en question et noircit l’une des dents de la tête de mort. On passe ensuite sa tête de mort à son voisin. Celui-ci efface le mot et met un autre mot (pas de nom propre) en lien avec celui qui était noté. Et noircit une dent de plus. On passe au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à avoir noirci les 4 dents de chaque tête de mort. On aura donc enchaîné 4 mots par associations d’idées sur chacun des défunts. 

Après cela, on mélange les têtes de mort et on les aligne sur la table ; elles nous indiquent toutes le dernier mot écrit pour chaque défunt. On pose aussi sur la table les cartes avec les noms des défunts distribuées en début de partie (mélangées avec autant de cartes qu’il en faut pour avoir 8 noms sur la table). Chaque joueur va alors noter sur un petit carton individuel à quelle personnalité il associe chaque mot visible. Puis on vérifie les bonnes réponses. Le but est d’avoir un maximum de réponses justes pour pouvoir ainsi honorer un maximum de défunts. Le jeu est coopératif, donc c’est l’équipe entière qui marque des points… ou laisse des esprits de défunts errer à tout jamais dans les limbes terrifiantes.

Je trouve que ce jeu se détache un peu de la mêlée des party games du genre. Il est réussi, très accessible, vite expliqué, et l’ambiance est là ; malgré cela, il est conseillé dès 12 ans car la plupart des défunts proposés sont inconnus des tous jeunes. Pas mal de rigolade au programme. Et on a droit à de jolies explications lorsque l’on se demande “mais comment on a pu passer de cette personnalité à ce mot?”. Le cheminement de pensées est assez curieux parfois, tout comme dans un Esquissé par exemple. Très bon jeu, complètement validé, et dont je ne regrette pas l’achat.

L’avis de Jonathan

Je valide également. On est dans le pur Party Game. Chacun amenant au jeu quelque chose qui lui est propre en fonction de sa culture, de son imagination, et de son inspiration. Le jeu peut être assez difficile au début (surtout si vous tombez sur  des personnages assez proches comme Copernic, Newton et Galilée) mais il existe une liste de personnages plus simples marqués d’une étoile. Il est également possible d’augmenter la difficulté une fois que vous êtes passé experts en ajoutant un mot supplémentaire ou via un système de contraintes. Bref, un super jeu avec lequel vous allez sûrement bien vous marrer quelque soit le groupe de joueurs. Un seul regret cependant la qualité des stylos effaçables fournis avec le jeu n’est pas top. Ils auraient pu faire mieux.

 L’avis d’Émilie

Fiesta de los Muertos est un jeu d’association d’idée où l’on apprend que ses partenaires de jeu ne raisonnent pas du tout de la même manière que vous. C’est un peu un dérivé du jeu du « téléphone arabe », mais avec des personnes célèbres décédées. La réalisation est réussie, le matériel est très bien étudié et colle bien au thème. Le jeu est fluide, rapide et fun, c’est un bon party-game. La seule problématique survient dans une famille ou groupe d’amis un brin rancuniers. Ils vont vouloir passer plus de temps à vouloir remonter la piste du  » c’est qui qui à fait dérailler le train », que de s’étonner du résultat. Un conseil, choisissez bien vos partenaires de jeux 😉

L’avis d’Oliver

Je n’aime pas les party game. C’est dit. Tellement cela peut être le bordel, bruyant, désorganisé et autre. Mais en faite celui-ci il m’amuse quand même sur les 2 ou 3 parties effectuées. Un party game ‘’intelligent’’, un jeu ou l’on à des règles, du savoir, un peu de temps pour réfléchir (mais pas trop) et où l’on peut faire travailler notre cervelle. Le but du jeu étant comme dit, de trouver-associer des mots ‘’synonymes’’ pour au final déterminer quel est le mot d’origine rattaché à toutes ces dérives. FLM (Fiesta de Los Muertos) me fait penser comme Emilie à un style de ‘’téléphone arabe’’.  Pour retrouver le mot d’origine de toutes ces ‘’dérives’’, il faut retrouver une certaine logique, voire déterminer le schémas de pensées de certain(s) joueur(s) pour comprendre ce qu’ils ont pu mettre comme mot et pourquoi ! Et ceci, ben en fait j’aime bien. (Miracle !).  Ce jeu entraîne la mémoire, la logique et fait appelle à nos connaissances. Le système évoqué par Jon de difficulté réglable est très bien pensé. La matériel est en ordre, ‘’Fiesta de Los Muertos’’ n’étant que du décorum, joli, bien fait et pensée dans la mécanisme du jeu. Mais un petit ‘’plus’’ pour les stylo serait souhaitable. 

Je rejoins donc au final l’avis positif de Fred, de Jon et d’Emilie. Quoi que, des fois, retrouver qui est à l’origine du dérapage de ligne de pensée est assez fun, n’en déplaise à certains. 

( Note : ne surtout pas jouer avec ceux qui font les Anges 12 de la téléréalité sur l’île des cornichons de Secret story au Loft. Peine perdue, ce jeu ne s’adresse clairement pas à ce type de personnages). Comme dirait Emilie, cela peut nuire clairement à l’ambiance.   

Conclusion : Je ne dirai pas non à une partie de temps en temps, je concède :), malgré mon aversion pour les party game. Il ne faut jamais dire jamais.  

 Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.