Luca est une créature sous-marine, et un ado. C’est le fils de parents très protecteurs qui veulent surtout empêcher leur enfant de rejoindre la surface tant redoutée, celle de ces horribles humains qui chassent les monstres marins. Mais Luca va rencontrer Alberto, créature marine comme lui mais qui a pris l’habitude d’aller à la surface et qui s’intéresse à la vie de ces humains finalement pas si terribles. D’autant que nos créatures, une fois sèches, prennent l’apparence d’humain. En quête d’aventures, nos deux camarades vont tout tenter pour rallier le rêve d’Alberto : obtenir une Vespa. Et tout cela au milieux d’enfants facétieux, d’adultes soupçonneux, d’un chat trop curieux, d’une course déjantée, de curiosité, de la naissance de l’amour, mais surtout avec de l’amitié ; beaucoup d’amitié.
Ce film est encore une belle réussite à mettre au crédit de Pixar. D’un point de vue technique déjà, rien à redire, les dessins sont superbes, l’animation fluide, les images magnifiques, les couleurs agréables, les cadrages réussis. Tout est fait pour rendre à merveille ce petit village de pêcheurs italien. Et le film sent bon le sable chaud, l’eau salée, les spaghettis et le soleil. L’ambiance est parfaitement posée.
Au niveau du contenu, on retrouve le petit truc de Pixar qui nous met une histoire familiale dans laquelle les gamins plongeront, mais une histoire aussi que les parents sauront apprécier aussi. Le scénario est bien pensé, même si sans grande surprise, mais qu’est-ce que c’est bien raconté. le jeu sur la dissimulation (t’es mouillé? Tu redeviens une créature marine) donne lieu à des scènes vraiment bonnes. Et puis il y a cette importance de l’amitié, ces aventures vécues entre amis, où tout le mode doit se soutenir. On a le sentiment de trahison, on a des choix à faire. On a de l’action, un peu de suspens, de l’émotion, et pas mal d’humour. Une recette qui a fait ses preuves et qui encore une fois fait mouche.
C’est un vrai « feel-good movie », le genre de film qui vous donne la banane, qui vous plonge dans son univers ensoleillé et le sourire de ses protagonistes. Un film familial parfait pour les vacances. Je vous le conseille chaleureusement, Luca va vous redonner chaud au cœur.