Mystery House

Lors du dernier Festival de Cannes, j’avais été assez interpelé par Mystery House, chez Gigamic, mais je n’avais pas eu l’occasion de le jouer. Le concept me plaisait franchement pas mal. Du coup j’ai fait un petit emprunt à la ludothèque près de chez moi pour en tâter.

Pour le rappel, c’est un jeu type escape game avec divers scénarios qui se joue directement dans la boîte de jeu avec une application sur téléphone, indiqué dès 12 ans, pour 1 à 5 joueurs, et il s’agit d’une co-édition avec Cranio.

Pour la mise en place, on va sortir de la boîte la « maison » qui donne son titre au jeu, à savoir le fond de la boîte en carré, qui va être décomposé en zones par un quadrillage en 3D. On choisit ensuite l’un des scénarios (deux dans la boîte de base) et on insère les petits cartons dans les lieux indiqués du quadrillage constituant la maison, en essayant de ne pas trop les regarder pour ne pas spoiler le truc. Cette mise en place prend un petit moment mais donne ensuite un résultat visuellement attrayant puisque l’on a l’impression de vraiment voir les murs extérieurs de la demeure et que l’on imagine les couloirs et salles à l’intérieur. On lance l’application et c’est parti. Le scénario nous donne une situation de départ et notre but.

A partir de là, on va devoir regarder, observer, détailler ce que l’on voit de la maison, donc au début les murs extérieurs. On va rentrer dans l’application les cases concernées et ce que l’on pense y avoir vu. En retour celle-ci nous donnera des indices, et parfois nous demandera de retirer certains des petits cartons, donnant ainsi accès (en 3D) à l’intérieur de la maison et à d’autres trucs à observer. Il faudra parfois associer des éléments ramassés précédemment avec de nouveaux lieux découverts pour aller plus loin. On enchaîne donc les énigmes et les moments d’observation, tout en discutant entre nous, en faisant tourner le manoir pour que chacun puisse regarder de partout. Oui c’est coopératif et il faudra s’y mettre à plusieurs paires d’yeux pour tenter d’y arriver.

Au final, avec ce concept qui me plaît beaucoup et un jeu attrayant au premier abord, je reste tellement sur ma faim que l’on s’est arrêtés au premier scénario de la boîte de base, sans trouver le courage d’aller au deuxième. Les cartons sont vraiment petits, les éléments y sont très difficiles à voir. Malgré l’utilisation d’une puissante lampe externe, il est très difficile de s’y retrouver dans les couloirs du manoir. De plus, les liens entre les éléments sont d’une logique parfois scabreuse qui ne permet pas toujours d’avancer. On finit par y aller à tâtons et un peu tout essayer plus ou moins au hasard. Pour un jeu de logique et de déduction, c’est un peu dommage. Du coup je ne suis pas convaincu du fonctionnement du jeu au final. Peut-être qu’avec une vision d’aigle surpuissante, ça passe mieux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.