Quand j’ai vu la promo de cette anthologie mêlant littérature de genre et rock, je ne pouvait pas ne pas craquer. Difficile de se la procurer par ici, mais j’ai quand même obtenu un exemplaire via l’un des auteurs que je connais (merci Julien). Le principe est que chaque texte est inspiré (voir rythmé) par une chanson rock. Du coup j’ai poussé le vice jusqu’à mettre le titre concerné en fond sonore de la lecture de chaque nouvelle. Le résultat final est assez disparate mais il y a eu de très bons moments.
Si j’ai eu de la peine à débuter avec une première nouvelle où je ne crochais que moyennement, j’ai par contre vraiment plongé dans la deuxième au rythme de Riders on the Storm. Et si dans l’ensemble, j’ai bien apprécié la lecture de l’ouvrage, cela a quand même été en dents de scie, avec des textes qui ne sont peut-être pas moins bons, mais juste moins ma came, ou correspondant moins à mes goûts , mais bon, c’est un peu le risque avec toutes les anthologies aux auteurs multiples. Science-fiction, fantasy urbaine, horreur, thriller, mythologie, on y retrouve pas mal de choses différentes, unies par ce fil rouge du rock.
C’est un achat copinage après tout puisque l’on y retrouve Julien Heylbroeck (que j’ai trouvé ici un peu moins bon que dans le reste de ses œuvres) et Valérie Simon (qui avait participé aux Plumes en Herbe que j’avais organisées chez ForgeSonges). Mais c’est un achat que je peux vous conseiller. Il y a vraiment de très bonnes idées là-dedans. Et pensez à vous passer la chanson concernée en fond pendant la lecture, il y en a où vraiment cela fonctionne bien.