La grande aventure du jeu de rôle

Bon ben oui ces temps je me remets pas mal au jeu de rôles (Alien, Memories, Savage Worlds pour un univers perso, Warhammer,…) ; et c’est du pur bonheur, surtout qu’on a même pu refaire des parties en présentiel. En parallèle des jeux eux-mêmes, je me suis fait des lectures plus théoriques mais très agréables. Et puis il y a ce bouquin sur l’histoire et les origines de ce loisir fabuleux. Une lecture très agréable.

Écrit par Julien Pirou et sorti aux éditions Ynnis, ce beau bébé de 200 pages nous présente le contexte de la création du jeu de rôles, ses origines, l’héritage qu’il porte. Il passe ensuite en revue les grandes étapes de l’évolution du loisir, que ce soit dans le paysage francophone ou à l’internationale. Le tout est émaillé de divers échanges et discussions avec des auteurs, éditeurs et protagonistes du milieu qui amènent des retours d’expérience, des anecdotes, des précisions, bref qui font bien vivre l’ouvrage et lui donnent de la crédibilité. Alors certes, comme tout bouquin de ce type, il y a probablement des éléments passés sous silence (volontairement ou non), des approches retenues qui ne plairont peut-être pas à tout le monde. Mais l’auteur a quand même une vision assez large pour englober tout le loisir. Et ça m’a bien plus. Autant il y avait des choses que je savais, autant j’en ai aussi appris de nouvelles.

A noter que le tout est bien maquetté et agréable à lire, et fortement illustré de nombreuses couvertures de jeux divers. De quoi faire remonter plein de souvenirs. Il y a un vrai côté « madeleine de Proust » et nostalgie là-dedans évidemment. Je pense que l’impact du livre sera très différent sur des nouveaux venus dans le jeu de rôles, avec peut-être plus d’informations inconnues et moins de cette nostalgie justement.

Bon ben voilà, tout ça pour dire que je vous le conseille chaudement, c’est bien écrit, agréable à lire et prenant. Plein de choses intéressantes. Et en plus ça parle même de ForgeSonges dedans, émotion quoi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.