[Cannes 2022] Clinic Rush

L’avis de Fred

A la tête d’un hôpital, vous allez devoir, en collaboration avec vos collègues, gérer les admissions, soins et opérations des divers patients qui se présenteront ; le tout en 4 manches en temps réel rythmées par un chrono de 4 minutes chacune. Autant vous dire que ce sera nerveux et loin d’être de tout repos. Clinic Rush peut se jouer de 1 à 4, et est indiqué dès 12 ans. 

On va placer sur la table plusieurs plateaux qui vont constituer notre hôpital et mettre à disposition toute une flopée de matériel. Il y a des cubes de diverses couleurs, des organes, des pincettes, des sabliers, des seringues, des cartes, des lits en carton, etc. Comme c’est un jeu coopératif, il faudra communiquer et bien s’organiser. Et cela, il vaut mieux le faire avant le lancement du chrono (qui peut aussi se faire avec une bande-son disponible sur le site de l’éditeur). En effet, une fois le truc lancé, les mouvements vont vite devenir frénétiques, et les échanges seront réduits à leur plus simple expression. Parce que le temps presse. Le principe est qu’à chaque action est affectée une case sur laquelle on doit poser un sablier ; soit un médecin (chaque joueur en a un, et ne peut utiliser que le sien), soit un.e infirmier.ère (pool en commun), selon la couleur de la case. On va donc poser le sablier, le laisser s’écouler et effectuer l’action de la case ; si l’action prend plus de temps que le sablier, pas de problème. Par contre on ne peut pas récupérer un sablier pour une autre action tant qu’il n’a pas fini de s’écouler.

Les différentes actions vont être d’admettre des patients (de deux types, les ambulatoires et les autres qui vont nécessiter d’occuper un lit). Pour les ambulatoires, une série de traitements simples peuvent être effectués (donner quelques médicaments ou piqûres). Pour les autres, il faudra souvent passer par un ou plusieurs diagnostics afin de déterminer les traitements à appliquer, parfois en salle d’opération. A noter encore que certaines actions nécessitent de manipuler nos objets avec des pinces uniquement, comme si ce n’était pas assez stressant comme ça de base. Et puis il y a cette pharmacie, cette réserve de sang et cette réserve d’organes qui se vident constamment et qu’il faut remplir. Bref, tout cela nécessite une bonne coordination entre joueurs.

Le jeu s’avère très sympa, fun, rythmé. J’ai vraiment joué une super partie sur le festival. Et d’ailleurs j’ai acheté le jeu, ce qui confirme que je me suis bien éclaté. Mais (car oui il y a un mais) le jeu se positionne difficilement. Il se veut plutôt familial, ce n’est pas un jeu de gros gamer qui réfléchit et qui veut du contrôle, on est dans le fun et la rigolade. Par contre sa mise en place dure un certain temps au vu de la quantité de matériel. Et les règles se révèlent finalement assez longues à expliquer pour un jeu de cette catégorie, avec de nombreuses petites sous-règles et divers mini-jeux dans le jeu. J’y ai depuis joué avec des gens qui ne sont pas spécialement joueurs et je les ai perdus au long des explications ; parce que oui il faut expliquer chaque type de diagnostic, chaque picto, etc avant le jeu, puisqu’une fois celui-ci lancé, avec le temps réel, on ne peut pas s’arrêter et prendre le temps de ré-expliquer un point. Au final, le temps de mise en place/explication/rangement est presque plus long que le temps de jeu, et ça c’est dommage…

L’avis de Lila

C’était bien, c’était stressant, mais en vrai c’était trop bien. Si on veut réussir, il faut aller vite, vraiment. Il faut aussi vraiment travailler en équipe et parler pour réussir. Le matériel avec des imitations de vraies seringues/pinces, c’est cool. Et puis il y a ces différents mini-jeux dans le jeu qui sont biens.

Sur le site de l’éditeur

Tous les articles sur cette édition 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.