L’avis de Jon
It’s a wonderful kingdom est une nouvelle version d’un autre jeu (It’s a Wonderul World). Il en reprend une partie des mécaniques et la patte graphique, mais cette fois dans un univers médiéval fantastique et pour 2 joueurs.
On y incarne deux seigneurs médiévaux qui s’affrontent. Le jeu se déroule en 4 manches et celui qui totalisera le plus de points de victoire à la fin remportera la partie. On débute chaque manche avec 8 cartes (dont forcément une carte calamité toute pourrie qui rapportera des points négatifs en fin de partie) et le premier joueur va commencer par jouer 2 cartes de son choix en les posant soit sur la zone de gauche, soit sur la zone de droite du plateau. (une de chaque côté ou 2 du même) Puis c’est au tour de l’adversaire. Il devra commencer par choisir l’une des deux zones, prendre toutes les cartes qui s’y trouvent et les garder en réserve pour la phase suivante. Il jouera ensuite également 2 cartes dans ces deux zones du plateau afin que le premier joueur choisisse quelle zone il prend etc.. Jusqu’à ce que toutes les cartes soient jouées. On comprend que les cartes vont parfois s’accumuler et qu’il faudra faire des choix car les bonnes cartes seront souvent accompagnées de calamités. Chaque joueur à également la possibilité deux fois dans la manche de jouer des cartes face cachées pour pimenter le tout.
Vient ensuite une phase de construction. Les habitués de It’s a wonderful world ne seront pas dépaysés car c’est exactement le même principe. On va utiliser les cartes récupérées lors de la phase précédente. Elles possèdent un coût de construction, une valeur de recyclage et un effet une fois construites. Pour chacune d’elle il faudra choisir de les mettre dans sa zone de construction (on peut en avoir autant que l’on veut) ou de les recycler. Lorsque l’on recycle une carte, on gagne des ressources (il en existe 5 types dont un joker) que l’on peut directement poser sur ses cartes en construction. Les ressources non utilisées seront stockées dans une zone à part. Lorsqu’il y a 5 ressources dans cette zone, elles se transforment en une seule ressource joker.
Lorsque l’on paie l’intégralité des coûts de construction d’une carte, ça y est : elle est construite. et on peut profiter de son bonus à la prochaine phase.
La phase de production justement. On va procéder dans l’ordre, ressource après ressource, et en produire un nombre dépendant de notre bonus de départ et des éventuels effets des cartes dont la construction est déjà achevée. Comme lors de la phase précédente, les ressources sont placées directement sur les cartes en construction. Il existe également des jetons soldats qui sont gagnés soit en construisant certaines cartes soit en étant majoritaire pour la production des ressources. Ces soldats vont avoir des effets en combinaison avec certaines cartes spéciales. Soit en activant des bonus ou alors en permettant de se prémunir de cartes négatives.
En fin de partie on additionne les points de victoire présents sur les cartes construites. Il faut savoir que le plus souvent il y a un système de multiplicateurs (2 points par carte violette par exemple).
J’ai vraiment bien apprécié la partie test que nous avons faite. Le jeu est tendu et les interactions entre joueurs sont nombreuses, contrairement à ce que l’on aurait pu penser au départ. Surtout lors de la première phase. Il faut bien choisir comment disposer ses cartes pour éviter d’en donner de bonnes à son adversaire et récupérer les meilleures. Il est donc indispensable d’avoir un œil sur ce que fait son adversaire sous peine de se retrouver rapidement dans le jus. Le côté bluff grâce à la possibilité de jouer des cartes cachées est aussi très intéressant. De plus, il existe de nombreuses possibilités de combo et un très bon “engine building” avec notre production qui se développe de manière exponentielle. Le seul bémol que je verrai est le côté un peu plaqué du thème. Malgré les jolies cartes on ne ressent que peu le côté construction de duché moyenâgeux.
En résumé un très bon jeu modérément complexe d’affrontement à deux joueurs qui allie optimisation de sa production et une phase de draft intelligemment pensée
L’avis de Jo
Pour ma part, je n’avais jamais joué au jeu original. Jouer à It’s a Wonderful Kingdom fut donc pour moi une découverte totale. Au niveau visuel, c’est très très joli. Un univers medfan (type low med), des jolis paysages, des jolis cartes de bâtiments, c’est réussi.
Les règles sont assez simples à comprendre, et le système de jeu fluide. Quelqu’un connaissant les règles a bien réussi à nous faire comprendre les choses en quinze minutes, et on a enchaîné sur une partie complète. Nous avons bouclé la partie en un peu plus d’une heure, après explication des règles.
J’ai beaucoup apprécié la partie. Je ne suis pas toujours un grand fan des jeux dans lesquels ont engrenage des points de victoires, à cause du manque souvent assez cruel d’interaction entre les joueur.eus.es, mais dans It’s a Wonderful Kingdom je n’ai pas ressenti ce manque. C’est un jeu très stratégique, où il est clairement possible de planifier des stratégies et des plans machiavéliques. La possibilité de jouer des cartes cachées est un plus indéniable.
Il n’y a par ailleurs pas LA technique à suivre pour gagner, et cela c’est top! Trop souvent, dans les jeux à points de victoire dans lesquels il n’est pas possible de réduire/supprimer les points de victoire adverse, c’est la course aux grosses cartes de points de victoire. Dans la partie effectuée, j’ai d’emblée tenté une fourberie en visant à jouer les cartes “calamités” (qui diminuent les points de victoire adverses). Mon adversaire avait clairement plus de points de victoire …. avant le décompte des “calamités”, mais j’ai finalement gagné de justesse grâce à ma stratégie qui visait à accumuler les fatalités chez mon adversaire. Genre : “bien joué, mais en fait tu es maudit par les Dieux, c’est moche !” Partie très tendue et très intéressante aussi du fait que mon adversaire et moi-même n’avons pas du tout joué de la même manière, et que le résultat final fut quand même serré ! Mon avis perso: un très bon jeu !