L’avis de Jon
Moustache Gracias est un petit jeu de pli plus ou moins dérivé du tarot. On comprend tout de suite en voyant les jolies illustrations pastel que l’on est sur le thème du Mexique (Attention si vous êtes sensibles aux clichés éculés et à l’appropriation culturelle, passez tout de suite votre chemin!)
Le jeu est très simple. Les joueurs reçoivent 5 cartes (numérotées de 1 à 21 plus des jokers) et doivent miser sur le nombre de plis qu’ils vont faire. Le total des mises ne doit pas être égal à 5 ce qui fait que au moins un joueur n’atteindra pas son objectif. Puis la partie commence. Le premier joueur pose une carte et les suivants doivent surenchérir. Celui ayant posé la plus forte carte remporte la mise. Une fois les 5 cartes jouées, ceux qui n’ont pas gagné le nombre de pli qu’ils avaient prévu perdent une carte vêtement pour chaque point d’écart. Eh oui. Nous avons tous un personnage qui possède 7 cartes vêtements. Plus il en perd, plus il se dénude. Le premier à poil a perdu.
On continue ensuite avec une manche à 4 cartes, puis à 3 etc… Enfin vient une manche particulière ou chaque joueur reçoit une carte qu’il ne verra pas et pose sur son front afin que les autres en prennent connaissance. Si personne n’est à poil à ce moment-là, on recommence avec des manches de 5 cartes et ainsi de suite.
Rien de nouveau sous le soleil du Mexique! Cette phrase pourrait aisément retrouver ce jeu. Il constitue une énième variation des jeux de pli et pas la plus intéressante selon moi dans sa mécanique. En effet, les choix stratégiques sont assez limités. Comme on a assez rapidement peu de cartes en main, on se retrouve vite à miser 0 ou 1 suivant que l’on ait des cartes hautes ou basses, et le jeu se traîne un peu. J’ai beaucoup apprécié les jolies illustrations des cartes qui sont clairement le point fort du jeu, pour autant que l’on ne se formalise pas des clichés sur les mexicains à moustache.
Moustache Gracias est un petit jeu d’apéro qui plaira peut être aux amateurs de jeux de pli mais les parties traînent un peu trop en longueur pour qu’il reste dans les annales.
L’avis de Jo
Effectivement, un petit jeu à jouer sur le coin d’une table quand on a 15 minutes, en tapant l’apéro, ou lors d’une soirée avec du monde. Le feeling de jouer à quelque chose d’archi-connu dans un cliché mexicain.
En ce qui me concerne, la seule surprise a été la manche spéciale avec la carte sur le front. Est-ce que c’est suffisant ? Pas en ce qui me concerne.
Il y a tellement de party games plus efficaces que je peine à voir comment Moustache Gracias pourrait faire sa place dans cette jungle (mexicaine?) …
L’avis de Julian
Nous sommes tombés par hasard sur ce jeu en serpentant à travers les allées du festival lors d’une période de forte affluence. C’est dans ce genre de moment où l’on ne fait plus trop attention avant de se poser à une table, et qui permet parfois d’être agréablement surpris… mais pas cette fois.
Les illustrations sont vraiment sympas, mais ça s’arrête là. Je n’ai pas croché sur la mécanique, même si le thème me bottait bien à la base.