En vue des votations du 22 septembre

on_a_pas_le_tempsDis comme ça, y’a encore un petit bout de route jusqu’au 22 septembre ; mais en fait les bulletins de vote vont bientôt arriver afin de permettre le vote par correspondance. Je vais donc vous faire part de mes intentions de vote, avec quelques arguments, histoire d’essayer de vous faire prendre ce que je pense être la meilleure position (si ce n’est pas déjà fait). Trois sujets donc au programme de ce 22 septembre 2013, dont deux qui me tiennent à cœur…

Initiative populaire du 5 janvier 2012 « Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire »

Ce n’est un secret pour personne, la Suisse vit encore à l’heure de son armée de milice. Pour résumer, tous les jeunes hommes (moins ceux qui en sont exemptés parce que échouant aux tests, mais en plus certaines demoiselles y allant sur base de volontariat) vont faire une école de recrue de quelques mois, puis tous les 1 à 2 ans quelques semaines de cours de répétition pendant pas mal d’années. J’y suis passé, je parle donc un peu en connaissance de cause. Et franchement, tout cela ne sert à rien, j’y ai perdu mon temps, j’ai trouvé tout cela profondément pénible et pas utile pour un sou (enfin oui j’ai entraîné mon endurance à l’alcool et j’ai appris à jouer au jass). Quel intérêt d’avoir des soldats contraints à participer à quelque chose où ils ne veulent pas aller? Est-ce que je ferais un bon soldat en temps de guerre? Franchement faut pas se moquer non plus, c’est n’importe quoi. Alors qu’il y a dans ces gens des personnes vraiment motivées qui en ont envie et pour qui cela représente quelque chose. Grand bien leur fasse. Dès lors je ne peux que soutenir farouchement l’abrogation de l’obligation de servir. On ne parle pas de détruire l’armée, juste de la mettre dorénavant sur une base volontaire. Continuer la lecture

Revue de web – S02E31

revue_de_webPolitique

L’UDC a donc décidé de nous couper les liens internationaux et y va franchement sur le côté « vivre dans un bocal ». bravo!

La technique de certaines villes belges pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Devrait-on en prendre de la graine?

Les autorités vont faire monter la facture des exploitants de centrale nucléaire. Oui, cette énergie est onéreuse quand on prend tout en compte.

Un très bon billet d’opinion dans le cadre de la votation contre l’obligation de servir. Sur le même sujet, des soldats s’engagent pour l’abrogation de cette obligation. Par contre Maurer déploie des trésors d’arguments pas crédibles du tout. Continuer la lecture

Wolverine – Le combat de l’immortel

20516808.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMa saga des blockbusters d’action de l’été n’a pas été une grande réussite jusqu’ici. Des questions d’agenda et de disponibilités m’ont successivement fait rater Star Trek Into Darkness, man of Steel et Pacific Rim. Du coup avec mon fils (presque aussi frustré que moi par ces échecs), on s’est rabattu sur Wolverine – Le Combat de l’immortel. Ca fait du bien. Et la mission « gros blockbuster d’action au scénario sans surprise » est parfaitement atteinte. On va pas voir ce genre de film pour la complexité de l’intrigue, on veut que ça castagne et en prendre plein les mirettes. Dans cette catégorie, Wolverine fait office de très bon élève.

On retrouve donc notre Logan en pleine Seconde Guerre Mondiale à Nagasaki, prisonnier dans un puits blindé ; sa mutation est bien là, mais pas encore l’adamantium. Il va sauver la vie d’un officier japonais qui se sentira redevable à jamais. Bien des années plus tard, après les événements des 3 films X-Men, une jeune japonaise adepte du sabre tranchant vient chercher notre Logan perdu au fin fond de la campagne américaine pleine de rednecks moyens. L’officier japonais se meurt et aimerait remercier encore une fois Logan et lui faire ses adieux. Et voilà notre balaise griffu parti au Japon, prêt à tomber au milieu d’un complot pas sympathique du tout avec des gens qui se veulent du mal partout incluant un conglomérat industriel, la politique, la police, des ninjas, les yakuzas et du mutant. De quoi donner lieu à de belles scènes d’action pour un Wolferine poussé dans ses derniers retranchements. Continuer la lecture