Revue de web – S02E06

Culture

Quand le grand prix du Festival d’Angoulème est attribué à une combinaison non seulement de talent du lauréat, mais aussi de manque de connaissance des auteurs par le jury.

Des rumeurs à long terme sur les aventures cinématographiques de Hulk.

Une bande-annonce qui claque bien pour The Grandmaster.

Un retour de Hitman sur grand écran, en espérant mieux que le premier opus.

Toujours plus de rumeurs autour des prochains Star Wars.

Et on parle déjà d’un sixième Die Hard.

Un billet remettant l’église au milieu du village sur les vrais artistes qui font avancer la culture.

Orphan Black, une nouvelle série qu’a l’air sympa.

Continuer la lecture

J’aimerais bien payer pour une offre légale

Comme vous l’aurez probablement remarqué si vous fréquentez un peu ce blog, je suis un assez gros consommateur de films et de séries. Et dès lors il n’est guère question de les regarder à la télé. Déjà parce que la qualité elle est bof. Ensuite à cause des horaires, il faut être là au bon moment et accepter les pauses pubs aux moments décidés. Et puis il n’y a pas tellement le choix de regarder la VO. Et puis en plus je suis atteint d’une certaine collectionnite et j’aime bien avoir l’objet DVD/blue-ray à la maison (même si je fais très petit joueur par rapport à certains potes, une bonne partie des gens venant à la maison sont impressionnés par notre collec). Bref, j’entasse les DVD. Mmais finalement, pour pas mal de trucs que je ne regarde qu’une fois en passant, le dématérialisé pourrait faire l’affaire. Alors pour soutenir quand même les créateurs de contenu, je serais prêt à payer pour une offre légale, et du coup je regarde un peu ce qui se fait… Il y a de quoi être très vite refroidi. Pour moi l’offre légale efficace pour laquelle j’accepterais de payer doit avoir un minimum de points inclus… Continuer la lecture

Sherlock Holmes – Game of Shadows

Après un premier film très sympathique, je me suis fait la suite de cette version dynamique de Sherlock Holmes avec ce Jeu d’ombres. Une très bonne suite qui reprend donc les éléments du premier en version plus ; la recette classique des suites. Watson est donc parti et prépare son mariage avec Mary. Sherlock désespère seul dans son coin, comme toujours la drogue prenant le pas quand son esprit n’est pas mis en branle. Mais notre docteur ne peut pas oublier son ami et revient à Baker Street. Après un enterrement de vie de garçon agité et un  mariage, nos deux compères vont devoir se mettre sur la piste de Moriarty. Il faut dire que ce dernier ne les lâche pas, conscient du danger que représente l’intelligence du détective. Cette fois, on voyage plus, on se bat plus, il y a plus d’explosions et les tenants et aboutissants sont d’une importance bien plus grande. En fait on est au cœur du déclenchement ou non d’une guerre en Europe, avec des enjeux financiers et politiques imposants.

Le film repose sur une super ambiance. C’est toujours steampunk avec des bricolages insensés, et pulp, avec du grand délire et des passages trop gros pour être vrais. Les bastons sont très bien rendues, parfois avec un peu trop de ralentis, mais bon on peut faire avec. En particulier la baston finale et cette technique de prévision des coups qui fait fureur dans les grands esprits. Le tout repose énormément sur l’aspect buddy movie du truc, la relation Holmes.Watson, mêlant amitié et vannes vachardes, deux personnages aux bases fort différentes mais qui ne peuvent plus se lâcher. Avec en plus les femmes qui tournent autour. Irène qui représente tant pour Holmes, Mary qui prend de l’importance, Sim la nouvelle arrivée au rôle parfois trouble. Alors oui, on n’est pas sans une ou deux incongruités scénaristiques, un ou deux éléments un peu capillotractés, mais le tout reste vraiment sympa. Les acteurs sont toujours au taquet, en très grande forme. Robert Downey Jr cabotine comme un chien fou, mais rend un Holmes assez proche de ce que j’ai vu dans les bouquins, aussi doué que détestable. Jude Law suit très bien et donne le pendant réfléchi du duo. Jared Harris campe un très bon Moriarty, pendant maléfique de Holmes.

On est dans le film de divertissement, c’est certain. Du blockbuster à gros budget qui doit donner sa dose d’action. Mais on est, comme pour le premier film, dans le haut du panier de cette catégorie. Ce film est vraiment plaisant, super agréable, avec de très très bons moments et des passages joliment épiques. J’aime.